Réunion d'Information Syndicale

La CGT Educ'Action du Var a été alertée par des collègues sur  certaines circulaires ou lettres d'information de rentrée de la part de leur IEN concernant la restriction des Réunions d'Information Syndicale ou leur encadrement....

La CGT Educ'Action du Var rappelle  que cela n'est pas légal, le droit n'a pas changé sur cette question des RISTT!

Les RISTT sont un droit pour tous! C'est un droit syndical donc un droit constitutionnel!

Vous avez la possibilité de déduire 3x3h de RISTT par an et même 4 cette année , car le décret stipule que cela doit correspondre à 1 heure par mois travaillées or cette année nous avons travaillé aussi en Aout.

Ces heures sont à prendre sur les animations pédagogiques et/ou les concertations et/ou  la journée de solidarité. Une attestation vous sera délivrée le jour de votre participation à une de nos RISTT.

Depuis l'an passé (arrêté du 29 août 2014)

L’une de ces RISTT  est désormais possible sur le temps face aux élèves. Elle sera soumise à autorisation à demander minimum 48 heures avant, y compris par le mail professionnel, utiliser notre lettre type pour informer votre IEN: Ristt lettre typeristt-lettre-type.doc

La CGT interviendra auprès de tous les IEN qui tenteront de déroger à la régle et soutiendra tous les collègues pour les maintenir dans leurs droits.

En outre, il nous a été signalé également que dans certaines circonscriptions des pressions seraient exercées sur les collègues à temps partiel  visant à les obliger d' effectuer l'intégralité des animations  pédagogiques. Là encore c'est tout à fait illégal:

"la détermination du service à temps partiel procède en deux temps :  d'une part, la quotité est calculée en rapportant les heures correspondant aux demi-journées effectuées, éventuellement de durées effectives différentes selon l'organisation de la semaine scolaire arrêtée dans chaque école, au service d'enseignement de vingt-quatre heures pour un temps plein ;   d'autre part, le calcul du service annuel de cent-huit heures est effectué au prorata de la quotité de temps partiel résultant du nombre de demi-journées libérées"

N'hésitez pas à nous contacter:

Par tél: 07 82 07 94 27  OU 06 59 95 68 28

Par Mél: cgteduc83.primaire@yahoo.com OU cgt-educaction83@orange.fr