Spécial Orientation

Le Ministre de l’Education nationale a  annoncé la régionalisation des CIO : ce sont les Régions qui auront la responsabilité du SPTO (Service Public Territorialisé de l’Orientation) c'est-à-dire de la mise en réseau et de l’animation des structures chargées de l’orientation. La régionalisation (qui concerne aussi la carte des formations) ne se limitera donc pas à un transfert du financement, comme nous l’attendions après les annonces déjà faites, mais elle va concerner aussi la définition des missions des CIO, qui seront mis sous l’autorité fonctionnelle des Régions.
De toutes les organisations syndicales, seul le SGEN CFDT  a accueilli cette annonce favorablement.

Les conséquences concrètes de cette régionalisation :

* Les COP resteront fonctionnaires d’Etat mais auront une double hiérarchie : l’Etat pour les actions dans les établissements scolaires, la Région pour les actions au CIO en direction de tous les publics ! Les  COP : nouvelle génération de fonctionnaires à géométrie variable !
Les conséquences concrètes de cette régionalisation :
* Les COP ne pourront plus être nommés en CIO, devenus services régionaux. Qu’en sera-t-il du travail d’équipe, sur lequel repose nombre de nos interventions ? Que deviennent les directeurs de CIO ? Que deviennent toutes les missions institutionnelles remplies par les CIO : information sur les formations, les procédures d’orientation, recueil des vœux d’orientation, observation de l’orientation  au niveau des Bassins d’Education et de Formation… ?
Les conséquences concrètes de cette régionalisation :
* On va demander aux COP, déjà débordés par leur travail auprès des publics scolaires, de s’occuper en plus des autres publics sur le temps CIO : les jeunes sortis du système scolaire en recherche d’insertion, le public adulte en recherche de qualification ou de réorientation, avec en ligne de mire les formations mises en place par la Région. Il est clair que dans de telles conditions, c’est le public scolaire qui en pâtira.
Les conséquences concrètes de cette régionalisation :
* Il n’y aura aucun cadrage national, ce qui va renforcer l’inégalité de traitement des usagers.

Si ce projet aboutit, c’est la fin des CIO, du métier de COP, de la spécificité de l’orientation scolaire, bref, c’est la mort du service public d’orientation de l’Education Nationale !

Lire le communiqué de presse intersyndical: comm-presse-intersyndic-orientation-oct-2012.pdf comm-presse-intersyndic-orientation-oct-2012.pdf

Lire le commmuniqué de presse de la SNCF sur le "Train de l'Orientation"...Une bonne occasion de faire signer la pétition, en intersyndicale, le jour où le train s'arrête dans votre ville: comm-presse-sncf-partenaire-du-train-de-l-orientation-2012.pdf comm-presse-sncf-partenaire-du-train-de-l-orientation-2012.pdf

Signer la pétition Intersyndicale: petition-intersyndic-orientation-oct-2012.doc petition-intersyndic-orientation-oct-2012.doc

Pour le collectif Orientation de la CGT Educ’action