De l'utilité des commissions paritaires

Avec le projet de loi fonction publique le rôle des commissions paritaires devraient être réduit, et une bonne partie du suivi de carriére des collègues devraient être automatisé... et donc géré par l'administration uniquement.

Bon nombre de collègues ne connaissent pas bien  l'utilité de ces Commissions paritaires et le rôle de nos élus paritaires et peut être qu'ils se disent qu'une gestion automatisée serait tout aussi efficace...

Or un exemple récent dans notre académie vient de montrer les dangers d'une gestion unique de nos carriéres par l'administration.

En effet l'an dernier, les décisions budgétaires se faisant attendre , la CAPA hors classe des certifiés avaient fini par se tenir ( le 3 juillet ) avant que le nombre exact de promus ne soit  connu ... donc afin de parer à toute éventualité une liste complémentaire pour la promotion à la hors classe avait été arrêtée, ce qui permettrait à l'administration de promouvoir quelques collègues supplémentaires durant l'été sans avoir à réunir de nouveau une Commission Paritaire. Ce fut en effet le cas puisque 4 collègues supplémentaires ont ainsi pu obtenir la Hors classe car le contingent avait été légérement plus important que prévu....

Seul problème l'administration s'est trompée! Elle n'a pas promu les quatre premiers collègues de la liste complémentaire mais les 4 derniers!

VIVE la GESTION AUTOMATIQUE par l'Administration...

Et ce sont vos élus paritaires qui en étudiant les documents préparatoires à la CAPA de demain pour la hors classe des certifiés, ont pu relever l'erreur et qui ont contribué à ce que les 4 collègues lésés soient rétablis dans leurs droits avec effet rétroactif au 01er septembre 2018!!! Bien évidemment les 4 collègues promus par erreur vont pouvoir conserver la hors classe car l'erreur émanait de l'administration.

Mobilisons nous pour défendre le paritarisme et pour une totale transparence dans la gestion des carriéres des collègues.

Rappelons que la CGT est la seule organisation syndicale de l'académie a avoir une charte de ses élus paritaires VOIR ICI

Rejoignez nous: