CTSD du Var spécial Plan de reprise des Ecoles

Compte rendu du Comité Technique Spécial Départemental du 6 Mai 2020

Un seul point à l’ordre du jour concernant  le Plan de reprise départemental fixant les modalités de réouverture des écoles du Var.

4 organisation syndicales étaient présentes Fsu, unsa, snalc, CGT

LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGTDeclaration liminaire ctsd 6 maiDeclaration liminaire ctsd 6 mai 

Le DASEN est désolé  des délais réduit pour les convocations et la transmission du document ( commentaire CGT : le document a été envoyé aux OS la veille pour le lendemain !)

Monsieur le Dasen a rappelé dans son introduction les grands principes liés à la réouverture des écoles, il a notamment parlé d’ « accompagnement bienveillant », il a ajouté «  nous faisons ce que nous pouvons… » et il en a appelé à » l’intelligence collective entre les maires et les directeurs d’écoles ».

Il a insisté sur l’ »Obligation de moyens et non de résultats «  ainsi que le fait que c’est la garantie de l’application du protocole sanitaire qui doit guider fortement la réouverture des écoles

M. le dasen  a suggéré l’idée auprès des directeurs d’écoles de  réaliser une enquête auprès des familles pour savoir celles qui souhaitaient remettre leur enfant à l’école, il précise qu’il ne s’agit que d’un sondage, que ce n’est pas une obligation et que ça ne vaut pas pour  une inscription.

Concernant l’accueil des élèves M. le DASEN a précisé qu’il fallait être réaliste  et il a pris un exemple chiffré si 80 élèves veulent revenir , mais que le protocole ne permet d’en accueillir que 30, c’est ce dernier chiffre qui doit primer. Il faut se caler   sur la taille des classes, et faire  preuve de pragmatisme nous dit-il. 

Le nombre de 15 élèves  cité dans le protocole est un chiffre maximum. De même sont évoqué  4 m2 par élève, le dasen  nous dit qu’il n’aura pas les moyens de valider sur ce point  les protocoles mis en place par les communes et les directeurs.

Cependant il estime qu’il  faudra qu’il y ait une stabilisation des inscrits, dans le protocole que les communes et les directeurs vont faire remonter,  il faudra faire la liste des élèves qui seront accueillis jour par jour dans l’école car  le projet d’accueil doit être précis et communiqué aux familles.

Il faut  également envisager toutes les difficultés dans l’accueil des élèves en amont . ( M. le DASEN estime que ce n’est pas seulement pour 6 semaines qu’il va falloir s'organiser mais sans doute pour toute  une année scolaire.) Par exemple Il faudra prévoir une salle de plus ou une répartition qui permettra de récupérer quelques élèves de plus qui se présenteraient en dehors des jours où ils doivent venir.  

Pour le DASEN, Il ne faut pas raisonner en terme de stock, mais en terme de flux, les directeurs ( commentaire CGT : ils sont fortement mis à contribution dans le plan départemental ) doivent se demander combien d’élèves vais-je pouvoir accueillir par jour pour garantir le protocole, et ensuite fonctionner par roulement . M. le DASEN nous dit que  peut être qu’un enfant ne pourra être accueilli qu’une fois par semaine par exemple..

M. le DASEN nous dit qu’il est en attente d’un Certificat pour délivrer aux familles dont  l’école ne prendra leurs enfants que certains jours., et qu’elles pourront ainsi utiliser auprès de leur employeur.

Pour l’accueil des enfants en situation de handicap et des AESH qui les accompagne, M. le DASEN n’a pas prévu de dispositif particulier, sinon un masque pour les AESH ! ( commentaire CGT : ces derniers apprécieront l’attention)

Pour l’accueil des  enfants  qui ne sont pas propres , qui portent des couches M. le DASEN estime qu’il faudra peut être faire une Demande d’équipements spécifiques pour s’en occuper ( des gants par exemple…)

Concernant la charge de travail supplémentaire de devoir gérer des enfants en distanciel et en présentiel, il nous dit que  peut être avec d’autres intervenants, ou  des organismes bénévoles pourront intervenir et surtout il explique que le temps d’apprentissage avec un enseignant sera forcément réduit et qu’ il faudra resserrer les apprentissages  sur l’essentiel.

De même M. le DASEN ne répond pas précisément sur la présence des enseignants dans l’école pour effectuer la classe à distance avec les élèves qui restent chez eux. Pour répondre à l’insuffisance de matériels informatiques dans les écoles , il évoque simplement le fait que dans les Quartiers politique de la ville  (qpv ) et dans les  cités éducatives, des crédits ont été versés pour acheter des tablettes et financer des connexions aux familles….( commentaire : la CGT Educ’Action est contre la double journée de travail pour les personnels, et estime que si ces derniers doivent gérer les élèves qui ne reviennent pas en classe, alors ces personnels doivent rester ne télétravail et l’éducation nationale doit prendre également en charge leurs coups de connexion et de matériels informatiques )

La CGT éduc’action a évoqué en liminaire la question des  équipements de protection : M. le DASEN a simplement répondu sur les masques (commentaire CGT cela signifie t-il qu’il n’y aura rien d’autre… ?) . Pour l’heure la Distribution de masques concerne le reliquat des masques pour l’accueil des enfants de soignants  et normalement la Société geodis doit livrer  des masques à partir de demain  7  Mai dans chaque circonscription, les directeurs doivent venir les chercher et ils pourront être défrayés pour ce déplacement.  M. le Dasen précise qu’il ne sait pas de quel type de masque il s’agit , ils seront peut être réutilisables ?!

Concernant la pré rentrée la CGT éduc’action a évoqué dans sa déclaration l’incohérence entre la circulaire nationale  qui prévoit une pré rentrée sur deux jours les 11 et 12 Mai  , et le document préparatoire pour ce CTSD ( Plan de reprise départemental) qui stipule  que la pré rentrée c’est le 11 Mai et la rentrée des élèves le 12…

M. le DASEN estime que si le maire et le directeur demandent du temps pour le nettoyage ou autre, avant la réouverture aux élèves le dasen y est favorable. Il estime qu’il fera preuve de souplesse concernant la rentrée des élèves, et notamment si des écoles ne peuvent rouvrir aux élèves  qu’après le 14 mai. Il évoque la possibilité de changer la formulation dans le Plan de reprise départemental.

Il rappelle l’objectif d’une rentrée progressive, et non  pas massive.

Pour le DASEN ces 6 semaines, doivent servir à expérimenter la mise en place du protocole aussi pour la rentrée de septembre. Les directeurs et les mairies devront  faire un point début  juin pour réorienter le projet éventuellement .

La CGT Educ’Action a pointé le problème des communes où les personnels  municipaux sont en nombre insuffisants pour effectuer le nettoyage et la désinfection des écoles selon les règles du protocole sanitaire..

Selon M. le DASEN toutes les classes ne seront pas forcément ouvertes, et donc une commune pourra n’ouvrir que certaines écoles et/ou certaines classes.

Le protocole d’accueil devra tenir compte des différentes  contraintes et notamment des difficultés pour la désinfection et le nettoyage des locaux.

M. le DASEN estime que ce sont les  directeurs qui doivent demander aux maires ce qu’ils peuvent assurer en terme de nettoyage ou de désinfection et en fonction monter le projet d’accueil dans le respect des règles sanitaires.

Nous avons posé la question d’une intention du préfet du Var pour remettre en question les arrêtés municipaux des communes qui ne souhaitent pas rouvrir les écoles .

M. le DASEN estime que ce n’est pas dans l’intention du préfet du Var de remettre en cause les arrêtés des maires…

Concernant l’exemption de présentiel pour les personnels qui sont à risque ou qui côtoient des personnes à risque

M. le DASEN précise que l’ensemble des personnels y compris les  aesh doivent avoir un certificat médical comme personne fragile ou stipulant qu’ils côtoient une personne fragile pour être mis en distanciel

Pour les personnels qui devront garder leurs enfants car ils ne seront pas accueillis dans un établissement scolaire. le DASEN , est en attente d’une circulaire nationale qui devrait arriver et qui permettra  à ces enseignants de ne pas venir en présentiel.

Mais il tient à rappeler que les enseignants qui reviennent en présentiel ne peuvent pas venir travailler avec leurs enfants sur leur lieu de travail, que les enseignants font désormais parti de la liste des professions prioritaires pour que leurs enfants soient pris à l’école. Qu’il n’a pas communiqué la liste des professions prioritaires au niveau du département car il subi un intense lobbying de la part de certaines professions pour en faire partie.

Les enfants de soignants ( 700 dans le Var selon les derniers comptes ) restent bien évidemment prioritaires mais ils reviennent dans leur école d’origine et doivent être dans un  groupe à part pour  éviter le brassage avec les autres élèves.

Concernant les remplaçants, rien de précis. M. le DASEN estime qu’ il va falloir réfléchir à la question du remplacement et en attendant il faudra voir localement avec les IEN … Et plus particulièrement pour les TRS qui devraient se déplacer entre plusieurs écoles, M. le DASEN nous dit juste que les trs seront prioritaires pour les masques ( commentaire CGT : les collègues apprécieront l’attention)

M. le DASEN nous assure que tous les éléments qu’il a évoqué ont été transmis aux maires et aux IEN ( M. le DASEN avait d’ailleurs une réunion avec les IEN suite à ce CTSD )

Concernant les collèges M. le DASEN dit effectuer un travail régulier avec le conseil départemental, pour que les les collèges soient ouverts et nettoyés.

Il a réuni les chefs d’établissements du second degré mais il n’ y aura sans doute pas de plan départemental ( et donc pas de ctsd ) concernant la réouverture des collèges.

Le plan départemental est soumis au vote des OS

Résultats du vote :

Pour :0

Abstention : 0

Contre : CGT,  UNSA, SNALC, FSU

Un autre ctsd devra don être réuni dans 8 jours sur cette question.