Appel mobilisation le 20 juin

Rassemblement à l'appel de la Cgt-Educ'Action du VAR concernant les opérations de carte scolaire.  Mardi  20 juin à 9h devant  l'inspection académique rue Montebello à Toulon à l'occasion du CTSD du Var

• Nous porterons les demandes des écoles qui ont des besoins d'ouverture de classe ou qui se battent contre une fermeture. C'est une dotation spécifique qu'il faut au département et non des opérations de carte scolaire à moyens constants.

• Nous dénoncerons les politiques d'austérité qui depuis plusieurs années réduisent les moyens indispensables au bon fonctionnement du service public de l'Education Nationale

• Nous nous opposerons aux décisions précipitées du  Président Macron et de son gouvernement qui ont  réaffirmé leur volonté d'aller vite pour baisser les effectifs des CP et CE1 en Éducation Prioritaire et de créer dès la rentrée, des classes de CP à 12 en REP+ et une partie des REP. En effet pour la CGT Educ'action 83, si cette mesure aurait pu aller dans le bon sens, elle ne doit pas se faire par un redéploiement des moyens. Cela nécessite un véritable plan de créations massives de postes et un recrutement à la hauteur des projets. Cela doit s'accompagner des moyens nécessaires pour remplir toutes les autres fonctions (RASED, ULIS, Remplacements..) sans dégrader les effectifs des écoles hors éducation prioritaire ou en milieu rural. Pour la CGT Educ'action du VAR, il faut abaisser les effectifs des classes à 20 élèves par classe et 15 en éducation prioritaire et pour toutes les maternelles et les élémentaires tout en garantissant la liberté pédagogique des équipes quant à leur mode d'organisation. Elle s'opposera à toute tentative de nouveau profilage de poste. Car comment seront déterminés les nouveaux postes des classes de CP et de CE1 ? Ils deviendront assurément des postes à profil ! Si tel est le cas, plus de la moitié des postes en Éducation Prioritaire seraient alors des postes à profil ! Cela va nettement entraver les possibilités de mutations. Cela risque également de laisser le champ libre aux IEN voire aux directeurs de choisir leur équipe.

• Nous manifesterons aussi pour les collègues précaires touchés par un non renouvellement de leur contrat (EVS-AVS), et les écoles touchées sont appelées à manifester.

Des préavis de grève sont déposés D'ailleurs, la Cgt-Educ'Action couvre chaque jour de l'année les actions des collègues par le dépôt de préavis de grève nationaux.