Salaires des Professeurs des Ecoles . Et si on parlait vrai!

Hors Classe et Classe Exceptionnelle des Professeurs des Ecoles : La réalité des chiffres

La Cgt-Educ’Action, à juste titre, a condamné le PPCR ( Pour mémoire, le PPCR pour « parcours professionnels, carrières et rémunérations » concernait toute la Fonction Publique ; il a été signé par les organisations CFDT, UNSA, FSU, CFTC , CFE-CGC et FA-FP et mis en œuvre à partir de 2017) , qui est à la fois un camouflage des pertes réelles de Pouvoir d’Achat de l’ensemble des personnels et une mise en concurrence des collègues entre eux⋅elles…

Quand on regarde le corps des Professeurs des Ecoles et notamment ceux qui sont aux  échelons 10 et 11 de la classe normale (échelons qui l’an passé donnaient un accès possible à la Hors Classe) on constate souvent qu’ à l’échelon 11 seul⋅es subsistent des adjoin⋅tes. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui exercent d’autres fonctions passent en large majorité  à la Hors Classe avant d’atteindre le 11eme échelon, ce qui n’est pas le cas des adjoint⋅es. Et en poussant encore un peu plus l’analyse, on voit que  les adjoint⋅es qui passent à la Hors Classe lorsqu’ils⋅elles sont au 10eme échelon passent bien après celles et ceux qui occupent autres fonctions.

De fait les organisations qui ont avalisé le PPCR, et le valorisent se sont rendues complices de cet état de fait. L’acceptation de la rupture d’égalité dans la carrière (toute carrière complète amenant à un indice terminal identique pour le calcul de la retraite) a amené à l’explosion des revendications opposant les personnels entre eux…

Est-ce à dire qu’il ne faut pas prendre en compte les fonctions occupées dans la rémunération, non bien entendu! Mais cette prise en compte ne peut se faire au détriment des autres collègues. Elle peut passer par du temps dégagé (augmentation des décharges de direction par exemple), et/ou par des bonifications indiciaires liées à la fonction et/ou des ISSR liées à la Fonction.

Nous devons revendiquer l’abolition du système de Hors Classe et Classe exceptionnelle

La création d’une grille unique de 18 échelons, permettant à tous⋅tes les collègues de finir au même salaire pour une carrière complète, menant à terme à une grille allant de l’indice 634 à l’indice 1268. (carrière de 32 ans)

La reconnaissance de la fonction par une compensation de temps (augmentation des décharges pour les directeur⋅trices par exemple), et/ou une augmentation des bonifications indiciaires et/ou des ISSR…

Intégrer la plupart des primes dans le salaire

Remettre au centre des revendications l’alignement du point indiciaire sur l’inflation (avec rattrapage de ce qui a été perdu depuis 2000.)