Congrès national de la CGT Educ’action

Le Xe congrès de la CGT Educ’action se tiendra  au printemps 2021 à Guidel (Bretagne).

La CGT educ’action organise un congrès tous les 3 ans afin de dresser un bilan de son activité et d’élaborer la feuille de route des années à venir.

Notre dernier congrès national eu lieu en juin 2017. Le suivant devait se tenir en mai 2020 mais, suite au confinement, il a été reporté ...

Le congrès est un temps fort de notre syndicat où la démocratie syndicale se vit.

Le Var enverra 3 délégués à Guidel.

Ceux ci seront les porte-paroles de l’ensemble des syndiqués varois. Il est donc primordial qu’en amont de ce congrès, nous débattions tous ensemble des textes préparatoires qui seront votés au congrès.

La CGT est une organisation vivante dont la structure permet à tous les adhérents de s’exprimer.

C’est une chance dont chacun d’entre nous doit s’emparer.

Pour cela, 3 étapes :

1) Chaque syndiqué lit les textes préparatoires et réflechit aux modifications qu’il souhaite. VOIR ICI trois des quatre textes:Textes xxe congres nov 2020Textes xxe congres nov 2020

à noter que ces textes vous ont été adressés en version papier en Mars 2020 en supplément du PEF 162

Résolution 1 : « Faire vivre notre projet d’école avec les personnels » (p. 1 à 9)

Résolution 2 : « Quelles réponses aux crises du syndicalisme ? » (p. 10 à 15)

Feuille de route Vie Syndicale : « L’organisation de nos forces pour être plus efficace ! » (p. 16 à 18)

Le quatriéme texte  qui traitera de la situation particulière depuis la crise sanitaire sera disponible ici prochainement: ....

2) L’ensemble des syndiqués varois intéressés se réunit en CSD (Conseil Syndical Départemental ) le 1er Octobre à BRAS  (adresse: Les Jonquas, Ancien chemin de Barjols, 83149 BRAS) afin de décider collectivement des amendements que nos délégués vont proposer au congrès national.

A noter qu'en tant qu'adhérent  vous êtes membres de droit du CSD du Var et que le droit syndical vous octroie 20 journées d'ASA ( Autorisation Spéciales d'Absences ) sur l'année scolaire pour pouvoir y participer, il suffit pour cela de déposer la convocation jointe auprès de votre IEN (1er degré ) ou de votre chef d'établissement ou chef de service en précisant qu'il s'agit d'une convocation syndicale ( référence sur la convocation ): Convocation csd 01 octobreConvocation csd 01 octobre

3) nos délégués défendent les amendements varois au congrès en novembre

« L’individu libre dans le syndicat, le syndicat libre dans la fédération, la fédération libre dans la confédération. » Emile Pouget

Pour les sympathisant.es qui ont follement envie d’amender... ou plutôt qui souhaitent franchir le pas... n’hésitez pas à vous syndiquer :

pour adhérer en ligne cliquer ici

pour adhérer par courrier:

CLIQUER ICI pour les ENSEIGNANTS, CPE, PSY EN, AESH, AED, STAGIAIRES, ETUDIANTS.

CLIQUER ICI pour TOUS les AUTRES PERSONNELS de l'EDUCATION NATIONALE ( ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES, SOCIAUX, SANTE, ITRF, ASI, INGENIEURS... )