Enquête précarité dans l'E.N.

capture-d-ecran-2012-03-14-a-19-41-28.jpg

Au cours de ces dernières années, les réformes, dispositifs et expérimentations, mis en place sans consultation du personnel, ont profondément modifié le paysage de l’Éducation nationale.

Ces évolutions ont permis aux ministres successifs de s’assurer leur petite place dans l’histoire de l’Institution ainsi qu’une couverture médiatique importante, occasion de fustiger « l’immobilisme » du corps enseignant et de revendiquer la palme de l’innovation.
Il est cependant frappant de constater que les personnels comme les parents n’ont jamais été réellement consultés sur la mise en place, l’impact et les conséquences de ces décisions. Comment les acteurs de l’institution scolaire perçoivent-ils l’évolution de l’Ecole et de leurs conditions de travail ? Quelles en sont les conséquences pour les élèves ?
C’est pour cette raison que le collectif APEN (Agir contre la Précarisation dans l’Éducation Nationale) lance une enquête auprès des acteurs de l’École afin de connaître leur vision de l’évolution de l’Éducation Nationale.
C’est le moment de vous exprimer sur la manière dont vous vivez ces changements. L’enquête restera en ligne jusqu’au 20 avril . Vos réponses resteront anonymes.
Les données recueillies seront analysées par l’APEN, avec l’aide de sociologues, afin de donner le reflet le plus précis de la situation dans l’EN.
Les données brutes seront également transmises aux syndicats et collectifs qui soutiennent cette initiative afin que chacun puisse analyser ces données et faire entendre la voix des acteurs de l’Éducation Nationale.
Nous vous invitons donc à diffuser cette enquête le plus largement possible.
LIEN POUR PARTICIPER :