Communiqué Intersyndical: Collège Wallon

Toulon, le 11 septembre 2013

La Grève au collège H Wallon a été reconduite :

Le Ministre doit prendre les décisions qui s’imposent !

L'intersyndicale varoise CGT Educ'Action, FNEC FP FO, SE UNSA, SNES et SNEP FSU, SUD Éducation soutient totalement la demande urgente des personnels du collège H Wallon en grève depuis le lundi 2 septembre.

A l'occasion de la journée d'action et de la manifestation de ce mardi 10 septembre, le soutien s'élargit aux salariés des autres secteurs professionnels, avec l’aide des unions départementales CGT, FO et des fédérations FSU et Solidaires

Des  centaines de signatures ont été recueillies auprès des salariés et des motions de soutien ont été adoptées dans plusieurs établissements scolaires.

L'intersyndicale tient à affirmer que des faits graves avérés ont fait subir des violences morales à une grande partie des personnels de ce collège  et ce de manière récurrente depuis 2 ans, depuis l’arrivée du Principal.

Nombre de grévistes, nombre d'arrêts de travail, nombre de mutations formulées puis accordées, nombre de personnels précaires menacés ou sanctionnés de manière arbitraire dans le renouvellement de leur contrat, nombre de témoignages écrits, démontrent que les agissements de la direction empêchent tout travail dans la sérénité et mettent en danger la santé des personnels.

Comment comprendre cette situation alors que ces personnels se sont investis dans des projets pour la réussite des élèves et ont été reconnus dans leur valeur professionnelle, notamment au travers de leurs rapports d'inspection et de leurs carrières individuelles ?

Les personnels du collège ont décidé de reconduire leur grève, plus que jamais déterminés à sauver leur collège : il est urgent de changer de direction !

L’intersyndicale tient à informer que les directions nationales syndicales sont intervenues au ministère qui a reconnu «que la situation de blocage était très préoccupante » et « qu’il y avait dysfonctionnement empêchant la continuité du service public.»

Il est temps que le Ministre prenne la décision qui s’impose : le changement de direction.