Combien allez-vous gagner à la rentrée prochaine?

Le 18 juin dernier a eu lieu le rituel du rendez-vous salarial fonction publique.

La CGT première organisation syndicale chez les fonctionnaires était présente ( voir sa déclaration liminaire : Decla liminaire rdv salarial 18 6 2018Decla liminaire rdv salarial 18 6 2018  )
Le ministre lors de ce rendez-vous a annoncé un certain nombre de mesures concernant les rémunérations des fonctionnaires, et donc des enseignants, en particulier la remise en route du PPCR ( dispositif qui avait été décalé d'un an par le nouveau gouvernement).

Certaines organisations syndicales se félicitent de cela, mais qu'est-ce que ça veut dire très concrètement ?

Ça veut dire tout simplement de nouvelles pertes de salaires au 01  janvier 2019.

En effet il est prévu au premier janvier une augmentation de 5 points d'indice brut pour tous ! Sauf que ces 5 points ne représenteront que la suite du transfert des primes (  ISOE  second degré et ISAE 1 er degré) dans le  salaire bref ce qu'on va vous donner d'une main on va vous le reprendre de l'autre ( ce n'est pas nouveau car c'était déjà ce qui c'était passé en 2017 avec le début du transfert prime / point ) . Mais en réalité c'est encore pire que cela, votre salaire net va de nouveau baisser  ( comme en janvier dernier ) du fait de l'augmentation des cotisations retraite et de l'insuffisante compensation de la hausse de la CSG ...

Pourquoi n'a t-on pas obtenu une augmentation du point d'indice  qui est le seul élément important pour nos rémunérations (une hausse de 1 point d'indice représente plus de  9000 euros sur une carrière). Ce point d'indice gelé depuis 2010 nous fait perdre à tous entre 350 et 750 euros chaque MOIS.
La raison de l'absence de réévaluation du point d'indice c'est le ministre lui-même qui l'a donné à l'issue du rendez-vous salarial le 18 juin:  hors de question d'augmenter nos rémunérations car elles ont déjà été réévalués avec le PPCR!!!
L'accord PPCR représente "un effort considérable", et "c'est une des raisons, (...) qui nous amènent à ne pas programmer de revalorisation du point d'indice", a-t-il expliqué à l'AFP (voir article ici).
Une vaste arnaque en somme dont les organisations syndicales signataires du PPCR  ( FSU, UNSA, CFDT) portent la LOURDE RESPONSABILITE! Rappelons que la CGT a été une des rares organisations à s'opposer au PPCR .
Les collègues ne sont pas dupes et commencent à comprendre que ce dispositif est  nuisible. On l'a vu lors des CAPA de promotions d'échelon avec un nombre de promus ridicule par rapport aux autres années ( VOIR ICI ) , des passages à la classe exceptionnelle qui sont hautement exceptionnels ( VOIR ICI )  et des CAPA hors classe reportées et qui vont se dérouler dans des conditions scandaleuses  ( VOIR ICI ).

LIRE ICI le COMPTE RENDU INTEGRAL du Rendez-vous salarial du 18 juin 2018: Cr rdv salarial du 18 6 18Cr rdv salarial du 18 6 18

POUR MON SALAIRE et MA CARRIERE je vote CGT !