Confinement: Continuité pédagogique, accueil des enfants, obligation de présence ...

Et voilà c'est fait! Après 1 an de gestion chaotique, où l'incohérence du Ministère, l'incompétence, les mensonges le mépris du Ministre vis à vis des personnels a atteint des sommets, le résultat est là!

L'obligation de fermer les écoles au détriment de l'intérêt des enfants qui lui sont confiés est bien le fruit du manque de moyens, du manque d'anticipation, du manque de protection des enfants et des personnels, des incohérences de gestion, des ordres et contrordres, en sont à l'origine...

Dans une démocratie digne de ce nom, un Ministre ayant commis autant d'erreurs avec une telle morgue quitterait son poste. Blanquer non!

Vous trouverez ci-dessous:

• La circulaire pour les salarié-es prioritaires pour l'accueil des enfants dans les écoles (à noter que les enseignant-es,  font bien partie des personnels prioritaires -tout comme les  AESH...- s'ils-elles assurent le service d'accueil) : Liste pro definitiveListe pro definitive
  • La circulaire sur la continuité pédagogique (un bijou, quand on pense que c'est pour 3 jours pour les écoles par exemple qui sont sensées rouvrir le 26 avril): 1 4 21 circulaire continuite1 4 21 circulaire continuite
  • La circulaire sur la prise en charge des enfants (il s'agit de la circulaire du 8 avril 2020 qui reste inchangé) : Circulaire garde d enfants sg dpjeva dgesco 08042020Circulaire garde d enfants sg dpjeva dgesco 08042020
  • Rappelons que l'accueil des enfants de salarié-es prioritaires doit être assuré par du personnel volontaire. Il y aura un dispositif d’indemnisation pour les collègues volontaires.
  • Obligation de présence: Pour assurer la continuité pédagogique, pas d’obligation de présence dans l’établissement. Il peut y avoir, éventuellement, des réunions en présentiel pour caler certains fonctionnements. Cette règle s’applique aussi pour les AESH et AED qui n’ont pas d’obligation de présence.
  • Suspension de contrat pour les contractuels: Le ministére a assuré qu'il n'y aurait pas suspension de contrats
  • Emploi du temps en visio et classe virtuelle: Il n'y a aucune obligation. La  Liberté pédagogique des enseignants doit être respectée.
  • Congé des personnels non enseignants: Par Ex pour les personnels  administratifs : un courrier leur a été envoyé pour que les personnels puissent bien prendre leur congé pendant cette période.
  • Pour les concours:

L’écrit,  sera en présentiel. La possibilité de rendre obligatoire des tests PCR de moins de 72h n’est pas confirmé  pour l’instant.

Pour les oraux des concours internes, dans les DOM : le MEN a acheminé du matériel pour pouvoir faire passer les oraux en visio dans les meilleures conditions.

Toutes ces  consignes ont été données aux recteurs

N'hésitez pas à nous faire remonter  les situations qui ne seraient pas conforme à ces instructions : cgteduc83@cgteducvar.fr  ou en téléphonant au 06 59 95 68 28