Evaluations Nationales

Depuis leur mise en place la CGT Educ'Action conteste les évaluations nationales en CP, CE1, 6 éme et seconde .

Nous dénonçons l’absence de concertation sur leur construction, leur caractère obligatoire, l’atteinte à la liberté pédagogique et le mépris à peine voilé à l’égard du professionnalisme des collègues. Nous dénonçons aussi les risques de stresser familles et enfants, de compliquer les relations parents-enseignant·es et de stigmatiser les élèves les plus en difficulté. Cette année nous dénonçons en outre le fait que ces évaluations ne tiennent pas du tout  compte  de ce qu’ont vécu les enfants et les jeunes depuis la mi mars après des mois  des mois d’isolement et de déstabilisation.

Sous couvert d'une soi-disant caution scientifique qui en réalité ne prend pas en compte les avancées des recherches en didactique, c’est bien une politique éducative réactionnaire que l’on veut nous imposer, celle de la reproduction sociale des élites, loin de viser à l’émancipation de chaque élève.

C'est pourquoi la CGT Educ'Action a déposé un préavis de gréve  du jeudi 27 août au mardi 22 décembre 2020, qui couvre notamment les actions pendant la période des évaluations . Dans l' article 27 concernant la liberté pédagogique du relevé de conclusions  de la négociation préalable faisant suite au dépôt du préavis : " La CGT Educ’action : demande la préservation des libertés pédagogiques accordées aux enseignants contre la volonté d’imposer des méthodes pédagogiques. Elle se prononce contre la généralisation des évaluations nationales visant à imposer des pratiques pédagogiques, et contre la création du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale qui vise avant tout à imposer des pratiques pédagogiques au détriment de la liberté des personnels. "  VOIR ICI l'intégralité du relevé de conclusion: Relev de conclusions de la r union de n gociation pr alable ao t d cembre 2020 71388Relev de conclusions de la r union de n gociation pr alable ao t d cembre 2020 71388

En outre pour les collègues qui sont l'action contre ces évaluations nationales, et car il est important d'agir collectivement , voici une motion type à voter en conseil d'école ou en conseil des maîtres : Motion type a adopter en conseil dMotion type a adopter en conseil d

et une motion en vue d'un Conseil d'Administration pour le second degré: Motion type 2nd degreMotion type 2nd degre

Voici également un modéle de  lettre-refus qui peut être reprise par les collègues à titre individuel: Lettre refus bisLettre refus bis
La CGT Educ'Action 83 soutiendra  toutes les initiatives des collègues qui souhaiteraient s'opposer au déroulement de ces évaluations nationales, en ce sens un courrier est d'ailleurs parti en direction de M. le DASEN.
De plus nous vous invitons à signer et à faire signer la pétition intersyndicale nationale demandant l'annulation de ces évaluations en CLIQUANT ICI