Manifestation du 24 avril 2021: Printemps des luttes

Manifestation du 24 avril 2021  : Nous voulons vivre, danser, rêver, revendiquer en toute liberté !

Malgré la situation sanitaire, les travailleurs et travailleuses de la culture occupent des dizaines de lieux de spectacle partout en France. En outre, de nombreux salariés sont mobilisés dans les entreprises et les services.

Toutes et tous agissent pour le maintien et le développement de l’emploi, pour leurs conditions et protections au travail, pour le sens de leurs missions, pour des revalorisations salariales… Ils revendiquent des embauches en emplois stables et luttent contre la généralisation de la précarité.

Ces mobilisations, avec des modalités d’actions différentes, se nourrissent les unes des autres.

Dans les territoires, des convergences sont organisées. Et les luttes victorieuses encouragent l’engagement et la détermination de celles en cours.

Chaque initiative en ce printemps confiné et l’engagement des militants dans la campagne électorale TPE sont des points d’appui pour construire et amplifier les mobilisations afin de construire de nouvelles journées d'actions dont le rendez-vous annuel de luttes du 1er mai.

( VOIR l' Article « La CGT appelle à un printemps des luttes » : https://www.cgt.fr/actualites/france/interprofessionnel/mobilisation/la-cgt-appelle-un-printemps-des-luttes )

Dans le Var, plusieurs initiatives ont eu lieu ces derniers mois.

Parmi celles qui ont débordé les cadres des entreprises et services, une coordination Stop Loi Sécurité Globale 83 s’est organisée en novembe et continue de mener des actions.

De même, en mars, le Collectif « Liberté on s’en occupe » s’est créé et a permis l’occupation du théatre Liberté à Toulon.

Ces collectifs varois, chacun avec leurs spécificités, que ce soit contre les mesures liberticides du gouvernement ou pour les revendications portées par les professionnels du spectacle, ont décidé de porter ensemble ces combats qui ramènent à ces exigences fondamentales : nous voulons vivre, danser, rêver, revendiquer en toute liberté !

A Toulon, un rassemblement avec initiatives artisitiques sera organisé samedi 24 avril à 10h place de l’Opéra afin d’exiger :

- l'abrogation de l'Etat d'urgence, le retrait des projets de loi sur la sécurité globale et de loi "contre le séparatisme" ainsi que l'abandon des lois, ordonnances, décrets liberticides dont ceux du 2 décembre 2020 de fichage généralisé des militants,

- l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage, la prolongation de l'année blanche pour les intermittents du spectacle, et la réouverture des lieux de culture,

- le rétablissement des lits supprimés à l'hôpital public et le recrutement de soignants pour répondre aux besoins,

- la réouverture des facs, des lycées et des collèges et le retour en présentiel à 100 %, dans des conditions permettant d'assurer la sécurité de toutes et tous,

- la réouverture des lieux de vie : gymnases, restaurants, bars...

Pour suivre l’actualité de ces collectifs ainsi que d’autres initiatives varoises : https://padlet.com/retraitloisecuriteglobale83/8isd76n5wmhh4fr0

Contact Collectif varois pour le retrait de la loi de sécurité globale : retrait.loi.securite.globale.83@gmail.com

Contact Collectif "Liberté, on s'en occupe" : liberte.on.sen.occupe@protonmail.com