Intervention du Ministre Blanquer sur les examens et la fin d'année scolaire

 

Conférence de Presse du Ministre  Blanquer sur les examens 03 avril 2020

Le ministre espère une reprise dès que possible quand les autorités sanitaires le permettront et dans ce cas les cours auront lieux jusqu’au 4 juillet. Pour les examens, il n’était pas possible d’envisager une solution mixte car il n'y a aucune garantie de pouvoir organiser des écrits. Il estime que la solution retenue est la plus simple et la plus juste.

BREVET : moyenne des 3 trimestres (ou des 2 si pas de troisième).

E3C : les E3C2 n’auront pas lieu. Leur note sera une moyenne des E3C1 et E3C3 (passés en terminale).

L’EPREUVE DE SPECALITE NON-CONSERVE EN TERMINALE : note obtenue par le Contrôle Continu sur l’année.

BAC Général et Technologique : Contrôle Continu avec les 3 trimestres (2 si pas de reprise de cours). Les notes des épreuves anticipées de première sont conservées. Il y aura un jury par département qui va étudier la situation de chaque élève pour harmoniser les notes (différences entre EPLE) et prendre en compte le livret scolaire. Blanquer insiste sur l’assiduité en cas de reprise des cours. Il érige cela en épreuve. Un élève qui n’est pas assidu ne pourra pas avoir le bac dit-il. Les élèves entre 8 et 10 auront la session de rattrapage début juillet comme prévu. Les élèves recalés avec une moyenne < à 8  pourraient se voir proposer par le jury de repasser le bac lors de la session « classique » de septembre. Les candidats libres concourront à cette session de septembre.

LP (BEP, CAP, BP) seront validés par les CCF déjà passés et le livret scolaire.

Concernant les EA de français:

- la note d'écrit sera constituée de la moyenne de toute l'année

- il y aura un oral allégé fin juin ou debut juillet (sous condition de reprise des cours) avec moins de texte 15 en voie générale et 12 en voie techno.

BTS : même logique que pour les LP. Blanquer et Vidal préciseront bientôt les choses.

REMARQUES GENERALES

Les notes données pendant le confinement ne doivent pas compter pour la validation des examens

Dans le cas ou il n’y aurait que 2 trimestres, il précise que l’investissement des élèves pendant le confinement sera pris en compte par les jurys.