PLAN FRANÇAIS - KIT DE DÉFENSE

PLAN FRANÇAIS

KIT DE DÉFENSE

A la rentrée 2020, le plan français se met en place dans plusieurs circonscriptions et va radicalement modifier la formation de tous les professeurs des écoles.

L’objectif de ce plan est de former tous les PE sur 6 ans en français.

Chaque année, 20 % des enseignants auront une formation de 30 heures en français, soit 5 jours qui s’ajoutent aux 5 autres consacrés aux maths dans le cadre du plan Villani Torossian.

Des constellations (groupes) de 6-8 enseignants seront pilotées par un conseiller pédagogique de circonscription autour d’un niveau de classe commun ou d’un enjeu pédagogique. Ces enseignants travailleront avec le CPC sur des séances que chacun mettra en œuvre dans sa classe. Ensuite, ils se visiteront successivement en classe afin d’observer la mise en œuvre de la séance.

L’organisation et le contenu de cette formation pourront varier d’une circonscription à une autre, mais, globalement, ces 30 heures seront constituées de :

3 journées de travail organisées en journée ou demi-journée, de préférence en constellation (3x6 = 18 heures)

4 visites de classe (12h) avec remplaçant pour analyser les pratiques.

Les CPC, quant à eux devraient bénéficier de 24 journées de formation sur trois ans.

De nombreux éléments alertent la CGT Educ’action du Var :

Organisation / charge de travail

Nous ne sommes pas sûrs que les 30 heures de formation soient décomptées des 18h d’animation pédagogique et des 36 heures consacrées aux activités pédagogiques complémentaires (APC).

La participation au plan français va inévitablement engendrer une charge de travail qui dépassera les 30 heures de formation.

Contenu / liberté pédagogique

Le Guide vert du plan français est dans la droite ligne du Guide orange de 2018 « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP». La CGT Educ’action considère que les recommandations de ces guides remettent fondamentalement en cause le professionnalisme des enseignants. Seul le syllabisme radical y est prôné. Des progressions et des manuels sont proposés-imposés.

En tant que fonctionnaires d’Etat, les PE sont soumis à des obligations de service et une obligation de suivre la Loi en matière d’Éducation. Ils sont donc tenus de dispenser les enseignements et les savoirs indiqués par les dits programmes inscrits dans le Code de l’Education dont l’article L912-1-1 rappelle l’existence de la liberté pédagogique.

Dans quelles mesures les PE des constellations seront ils néanmoins obligés d’appliquer dans leur classe les diverses recommandations ministérielles ?

Quel va être précisément le rôle des CPC  qui vont piloter les constellations et faire des bilans détaillés aux IEN ?

La CGT Educ’action considère que ce plan français, tel qu’il est présenté actuellement, met gravement en danger la liberté pédagogique des PE.

Enseignants et élèves sont transformés en de simples exécutants enfermés dans des mécanismes et c’est pourquoi la CGT Educ’action demande aux IEN et IA-DASEN d’interrompre la mise en place du plan français afin de concerter les professionnels de l’éducation et d’organiser une formation de qualité respectueuse de tous ! VOIR LE COURRIER ENVOYE au DASEN et aux IEN du département: Courrierdasen et ien plan francaisCourrierdasen et ien plan francais

Nous proposons également aux équipes pédagogiques qui le souhaitent de s’opposer collectivement à la mise en place de ce plan français.

Par conséquent, dans le cadre du plan français, chaque enseignant peut être accompagné d’un représentant syndical durant les visites du CPC ou de l'IEN ( contactez nous pour en définir les modalités : cgteduc83@cgteducvar.fr )

L’article L2131-1 du code du travail indique que  l’accompagnement syndical individuel fait partie des missions des syndicats : « Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts. »

Nous proposons un modéle de  motion afin d' informer votre IEN du souhait de votre équipe de ne pas participer aux réunions du plan français et d’utiliser vos heures différemment: Plan francais motion conseil des maitres 1Plan francais motion conseil des maitres 1

La circulaire du mois d’aout 2020 donne aux directeurs la « pleine autonomie dans la programmation et la mise en œuvre des 108 heures d’obligation de service »

SI VOUS ETES ISOLE(E)S dans VOTRE ECOLE voici un modéle de courrier pour REFUSER INDIVIDUELLEMENT ce PLAN FRANCAIS: Plan francais pe isolesPlan francais pe isoles

La CGT Educ’action a déposé des préavis nationaux de grève chaque jour pour la période du jeudi 27 août au mardi 22 décembre 2020 . Les enseignants qui souhaitent être grévistes le jour de leurs formations sont donc légalement couverts.

Enfin, nous vous rappelons que les réunions d’informations syndicales (3  X 3 heures par an) sont de droit et déductibles des heures d’animations pédagogiques

Au mois de juin 2020, la CGT Educ’action du Var a déjà alerté sur le flicage des collègues, la perte de liberté pédagogique, ainsi que la surcharge de travail des CPC (VOIR ICI et VOIR LA ) . Plusieurs fiches RPS (Risques Psycho Sociaux ) sont déjà remontées aux CHSCT.

La CGT Educ'Action du Var va continuer à être vigilante sur la mise en place et le déroulement de ce plan de formation dangereux.

Retrouver l'ensemble de notre argumentaire ICI: Guide orange plan francaisGuide orange plan francais