Plan de formation national ou Plan d’inspection national !

Non au PAF 2020-2021

Vous avez dit plan de formation national, nous répondons plan d’inspection national !!

Vous connaissiez l’IGPN au ministère de l’Intérieur ?

Vous allez adorer l’IGPE : inspection générale des professeurs des écoles !!

C’est ainsi que nous pouvons nommé le PAF de ces 6 prochaines années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En mettant en place dès la rentrée 2020, les plans de formation en français et en maths, le ministre voulait répondre à nos besoins d’être formés !! Sur le papier c’est génial 5 jours de formation dans l’année, sur des problématiques définis entre collègues, avec des réunions d’échanges et d’élaboration collective. Vous y croyez ? Pas tellement non ?

En réalité 20 % des professeurs vont être désignés par les IEN chaque année pour former cette constellation de 6 à 8 collègues. Ce plan prévoit pour la première réunion de définir collectivement un thème (3h un mercredi ) , puis de faire 4 réunions de de travail en groupe (soit 12 h). Ensuite les enseignants devront «  ouvrir » leurs classes 4 fois dans l’année au groupe et aux Conseillers pédagogiques de circonscription pour analyser les pratiques. L’année se conclura par une réunion de synthèse (3h). (voir schéma)

Est-ce une formation ou un flicage national des professeurs des écoles?

Tout d’abord il faut s’interroger sur la désignation des collègues de la « session 2020 » ? Qui sera dans ces constellations, sur quels critères,  sur la base du volontariat ? Personne ne sait !!

Les CPC, qui ont déjà une charge de travail considérable, se voient attribuer une nouvelle mission et deviennent les référents de ce plan. Ils seront donc chargés (ou inspecteurs adjoints ?) de suivre plusieurs constellations tout en suivant eux-mêmes une formation. Quelle absurdité !!!!

Tout devra être consigné par écrit. Et oui ! on n’avait pas assez de travail en dehors de la classe autant nous rajouter des tâches !

Voici ce qui est écrit dans le guide du Plan français :

« Chacun s’attache à informer par des notes d’étape en cours d’année et un compte rendu d’activités en fin d’année :

● le CPC-référent français informe l’IEN de circonscription ;

● l’IEN de circonscription informe l’IA-DASEN (ou son représentant) ;

● l’IA-DASEN (ou son représentant) informe les pilotes académiques du Plan français ;

● les pilotes académiques informent le recteur.

Un tableau de bord fourni au format tableur permet aux différents acteurs de disposer des informations fondamentales nécessaires à ce suivi. »

Comment sera  financé de plan ?

Qui peut croire aujourd’hui que les remplacements pendant la formation seront tous assurés alors que nous savons que dès le mois de septembre il n’y a qu’une petite poignée de TRB disponible pour  chaque circonscription !!

Mais attention le ministère a la solution mais on n’est pas sûr que cela vous plaise !! E. Geffray, le Dgesco précise « Le problème du temps de remplacement disponible peut trouver de nouvelles solutions dans la récente possibilité de rémunération de la formation offerte par le décret n°2019-935 du 6 septembre 2019 ».

Souvenez-vous ce fameux décret qui rend obligatoire la formation des enseignants durant leurs congés jusqu’à un maximum de 5 jours !! Voilà leur solution !!!

Alors chers collègues préparez-vous à bosser les mercredis et les vacances scolaires !!!

Où sont passés les beaux discours sur « L’école de la confiance » ? La Liberté pédagogique existera –t’elle encore dans le 1er degré ? Qui peut croire que nous ne subirons pas de directives imposées pour faire des séances-types commandées par le Ministère ? Un petit indice les 2 chargés nationaux de mission sont l’inspectrice générale Marie Mégard, imposée à ce poste par JM Blanquer en 2018 après un vote contraire des inspecteurs généraux et David Bauduin nommé en 2019 également par JM Blanquer.

Après la crise sanitaire, la rentrée s’annonçait déjà difficile et comme si nous n’avions pas assez de problématiques à gérer ce plan de formation nous permet au moins d’affirmer que la rentrée 2020 risque d’être catastrophique pour le personnel de l’Education nationale !!!

Dès le mois de septembre, chaque collègue désigné par son IEN et qui ne souhaiterait pas faire partie de cette mascarade pourra avertir les élus de la CGT éduc’action.

Nous vous rappelons que les réunions d’informations syndicales (3  X 3 heures par an) sont de droit et déductibles des heures d’animations pédagogiques

Avec les nouvelles évaluations, la réforme des retraites, la gestion de la crise sanitaire, le télétravail, les multiples protocoles, la cueillette des fraises et les badges infantilisants, l’année scolaire 2019-2020 a été éprouvante pour l’ensemble des professeurs des écoles qui ne cessent d’être désavoués et malmenés par le gouvernement depuis bien trop longtemps.

La CGT éduc’action 83 vous souhaite à tous de bonnes vacances. Reposez-vous, profitez des vôtres car la rentrée s’annonce déjà mouvementée.

pour le pôle 1er degré:

Bénédikte Huguet