CR de la CAPA PLP RECOURS PPCR du 08 MARS

LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT EDUC'ACTION: De claration liminaire cgteduc 1De claration liminaire cgteduc 1

151 entretiens réalisé / 10 personnels n’ont pu avoir de rdv de carrière

Genre / Rdv

1er - Échelon 6

2ème - Échelon 8

3ème - Échelon 8

Total éligibles :

Femmes

30

84

Hommes

17

33

77

Total éligibles :

44

54

63

161

Aucun avis n'a été modifié préalablement à la CAPA.
5 recours ont été demandé initialement, seul 3 personnels sont allés au bout de la procédure.

Genre / Rdv

51

58

151

Demande de la CGT  d’avoir le rapport Promouvable Promu pour les femmes et les hommes afin de pouvoir comparer si le traitement est juste.

Genre / Avis

68

5

151

Demande de recours : le 1er dossier discuté concerne un collègue dont le PPCR porte sur le 2ème RDV de carrière (échelon 8).

Malgré quelques interventions, l'avis du recteur ne sera pas modifié par l'administration.

Demande de recours : le 2ème dossier discuté concerne un collègue dont le PPCR porte sur le 3ème RDV de carrière (échelon 9).

L'avis du recteur actuel est satisfaisant

La CGT avait évoqué cette situation dans sa déclaration liminaire ( voir plus haut ):

"D’ailleurs, le seul recours documenté par l’intéressé devrait nous interpeler car il synthétise à lui seul l’aberration de ce système d’évaluation et la déconnexion qu’il entretient avec le réel et que nous dénonçons.
Il s’agit ici, d’un personnel précédemment promu à l’accélération de carrière sur l’échelon 8 par un avis général excellent et qui, 2 ans après se retrouve avec un avis général satisfaisant et un item précédemment évalué excellent transformé en « à consolider ».
Ce même collègue est jury d’examen des PLP et a été sollicité pour être chargé de mission (ce qu’il avait refusé) mais se voit totalement dégradé dans l’appréciation qui est faite de sa carrière. Qu’est ce qui a pu changer en 2 ans pour qu’un collègue plonge ainsi dans l’appréciation de son travail ? En dehors de l’évaluateur disciplinaire et d’une crise sanitaire persistante et violente pour toutes et tous, nous ne voyons pas.
D’ailleurs, le chef d’établissement, qui participe à la co-évaluation, ne semble pas raccord avec l’avis disciplinaire proposé et montre qu’il s’inscrit bien dans la continuité des évaluations précédentes. On ne s’y prendrait pas mieux pour décourager les collègues, la bienveillance conseillée en période de pandémie semble bien loin des intentions qui ont présidé à cette évaluation."

Mme Blazy : Nous confirme que l'avis sera porté à très satisfaisant  et que l'administration fera un courrier personnalisé au collègue puisqu'il a été fait état qu’il avait été très blessé.

Demande de recours : le 3ème dossier discuté concerne un collègue dont le PPCR porte sur le 3ème RDV de carrière (échelon 9).

Mme MURAT pour le corps d'inspection : commence par préciser que la manière de servir de l'agent est reconnue et très remarqué par l’inspecteur et le chef d’établissement. Elle précise que l’avis tend vers l’excellent mais que lorsque la qualité de servir est parfois identique, à d'autres collègues, l'administration doit se positionner. Cependant, les qualités de l'agent font qu’il mérite d'aller vers un glissement vers excellent. L’ensemble des interlocuteurs dit que nous glissons vers l’excellent.

Les OS approuvent ce glissement de l'appréciation très satisfaisant vers excellent pour ce dernier recours.

Il est à noter que l’administration est revenue sur 2 appréciations finales des 3 recours présentés. Bien que nous continuons de dénoncer la mise ne place du PPCR (cf. liminaire), nous invitons les collègues à faire des recours lorsque ceux et celles-ci se sentent lésé·es, cette CAPA prouve qu’une modification reste possible.

N'hésitez pas à nous contacter :

plp@cgteducvar.fr