CAPD de rentrée

La CAPD de rentrée, est souvent l'occasion d'évoquer les questions qui restent en suspend et les points qui posent problèmes avec l'administration.

  • Par exemple sur le sujet de la Hors Classe, voici le bilan que nous en tirions en juin dernier ( LIRE ICI ),  restait le problème des règles d’accès, qui bien que définis nationalement ( VOIR ICI),  des départements ( notamment le Var ) excluent de certaines bonifications des collègues TRB, TRS ou RASED... Pour la CGT Educ'Action il est intolérable que des régles nationales soient interprétées différemment au plan local et elle usera de tous les moyens disponibles pour que cessent de telles inégalités.

 

  • Autre problème de taille resté en suspend l'an passé, celui du temps partiel, en grande partie ce dossier s'est dégradé suite à la funeste réforme des rythmes scolaires et la question se pose toujours: Pourquoi au mépris du droit les PE seraient ils les seuls fonctionnaires à ne pouvoir prétendre au 80% par exemple ? ( rappelons que contrairement à une moindre quotité le temps partiel à 80% permet d’avoir 85,7% de sa rémunération - ceci explique peut être cela). La CGT Educ'Action compte bien faire revenir l'IA sur sa décision!

 

  • Autre situation locale troublante, celles concernant les renouvellements de stage dans le Var. Le nombre de renouvellements ( une dizaine ) bien supérieur  à celui d'autres départements pose question. Il n'est pas acceptable par exemple qu'un conflit personnel avec son tuteur, qu'un problème au niveau du mémoire ( exercice au combien symbolique !) ou autre puisse conduire au renouvellement sans qu'un IEN ne soit venu visiter réguliérement le stagiaire!
  • Plus généralement sur les conditions d'exercices de l'année de stage la CGT Educ'Action n'a de cesse de les dénoncer depuis l'année derniére ( VOIR ICI ce que nous en disions déjà en Mars dernier).
  • Toujours concernant les PE stagiaires, aucune décision n'a encore été prise concernant les changements de centre ESPE, il convient donc de maintenir la pression sur l'administration car on peut espérer une prise en compte des cas individuels.

Dans tous les cas nous recommendons aux professeurs stagiaires de nous contacter pour tous problèmes ou pour toutes questions: cgteduc83.primaire@yahoo.com

  • Enfin reste la question des postes, le Var est toujours sous doté au niveau des postes et des problèmes de remplacement sont encore à craindre cette année. Le recrutement de personnels sur la liste complémentaire à l'initiative de la CGT Educ'Action ( VOIR ICI notre ANALYSE ) ne suffira pas à pallier le déficit laissant craindre de nouveau le recours à des personnels précaires! Il nous faut donc continuer la lutte pour empêcher la précarisation de notre métier et la montée des inégalités, pour ce faire signons en masse la pétition initiée en fin d'année derniére ( CLIQUER ICI )
  • Dégât collatéral de cette politique du moins disant au niveau des moyens, l'augmentation des effectifs par classe, car contrairement à ce que dit Madame Najat Vallaud-Belkacem qui a déclaré récemment que cette année "l'effectif des classes serait en moyenne de 22 élèves" , la moyenne du Var est plus élevé que la moyenne nationale et en outre les effectifs ne cessent d'augmenter parfois jusqu'à plus de trente élèves par classe!

La CGT Educ'Action du Var rencontrera bientôt M le DASEN pour dénouer ces différentes situations.