Réforme Voie pro: Audience CGT

Le 18 Décembre 2018, la CGT a été reçue en audience au Ministére concernant la réforme de la voie professionnelle.

Ce fut l'occasion  une nouvelle fois l'arrêt de cette  réforme, de rappeler qu'elle est rejetée très fortement par les collègues, et de souligner que le rythme de la réforme est intenable:

Ainsi normalement Fin janvier seront connus les programmes fin janvier pour les enseignements généraux et publication définitive début mars.  Une réunion multilatérale est prévue  le 18 janvier au matin avec les principaux éléments des 10 GT pédagogiques (prépa métiers, co-intervention, chef d’œuvre, mixité des publics, modules pour préparer post bac…)....Une pseudo Formation va être mise en place sur M@gistère...et la Grille horaire prépa métier passera normalement au CSE du 6 février.

Dans le détail nous avons rappelé que la réforme comportait de nombreuses zones d'ombre: par exemple sur l'Allègement du CCF prévu  et sur le diplôme intermédiaire...l'administration nous a répondu  qu'il restait plusieurs  points encore en débat. Sur le CCF, leur volonté  est de mieux le cadrer nationalement.

De même nous avons questionné l'administration au sujet de l' interdisciplinarité pour le chef d’œuvre en soulignant le problème qu' il n’y a pas d’heure allouée au chef d’œuvre en matières générales, comment ces heures seront-elles financées ? Sur les volumes complémentaires ?

La réponse de l'administration n'a pas été très convaincante: pour le  chef d’œuvre, selon eux les heures sont classées dans la rubrique matières professionnelles mais ces heures ne seront pas dédiées intégralement aux matières professionnelles, des professeur·es d’enseignements généraux pourront intervenir. Il y aura Arbitrage des CA pour la répartition des heures chef d’œuvre.  Exemples de chef d’œuvre : chignon de mariage (coiffure et histoire), site internet pour une PME qui veut se développer à l’exportation… Le chef d’œuvre doit être le pendant du grand oral du bac GT. Cela doit être mémorable pour les élèves, un souvenir de sa scolarité pour la vie!!!

Nous avons également interrogé l'administration sur le cadrage de la co-intervention, le ministére envisage qu' Un guide sera produit avec des idées d’organisation et des exemples pédagogiques concrets. Il n'y aura pas de programmes spécifiques. Et un parcours M@gistère sera ouvert dès janvier pour permettre formation...! Sans doute que des Formations seront mises en place  dans les académies par les IEN au printemps pour les collègues intervenant en cointervention dans les familles de métiers, comme pour les chef-d ’œuvres en CAP.

De même nous avons demandé quel cadrage était envisagé pour le  CAP 1 an, 2 ans, 3 ans ? Beaucoup de flou là aussi, l'administration n'a pas de réponse pour le moment, seulement qu'il y aura Possibilité d’un parcours en 1 an ou 3 ans pour les élèves. Pas de structure spécifique en 3 ans dès la sortie de la 3ème. Une Réflexion sera menée sur le moment du choix d’un parcours adapté aux élèves....

Le ministére a refusé de nous répondre sur la  réduction envisagée des PFMP dans certaines spécialités !
 
Sur l'avenir pour le diplôme intermédiaire , l'administration a simplement répondu en évoquant le  problème de la non-reconnaissance de ce diplôme par les professionnels. Un nouveau répertoire des diplômes géré par France compétence se fera sans inscription du BEP. Non-reconnaissance du BEP d’ici 2 ans. Réflexion sur la mise en œuvre d’épreuves anticipées du bac, une en général et une en professionnel. Délivrance d’un certificat à l’élève. Cela allègerait le temps de certification, part considérable dans le travail des collègues.

Concernant les  familles de métiers: une trentaine de spécialités ne seront pas associées aux familles de métiers, elles resteront « isolées ». Il y aura une Publication prochaine des familles de métiers avec tous les bacs,  14 familles sont en prévision : sur l’industrielle il y aura une famille avec 10 bacs. 2020 : Meleec sera concerné.

Enfin sur le Bac Pro GA, l'administration pour faire passer la pilule n'envisage qu' une dizaine de suppressions de postes seulement par académie dans l'immédiat...Le ministére demande aux académies de recevoir tous les enseignant·es pour leur proposer d’autres parcours professionnels. L'Objectif de réduction de postes est envisagé pour 2022!