fusion SES/ PFEG

Ci-dessous le projet d'arrêté organisant la création d'un nouvel enseignement d'exploration : "connaissance du monde économique", qui fusionne SES et PFEG (de manière expérimentale).
Il s'agit de mettre en forme l'incitation à la fusion SES/PFEG présente dans la circulaire de rentrée, en parant aux problèmes pointés depuis et notamment celui des programmes nationaux interdisant la dénaturation des enseignements.

Rappel:

« Au sens juridique, l’expérimentation induit une dérogation à la norme. Plus précisément, les dispositions de l’article 34 ont un caractère réglementaire ; cet article permet la mise en oeuvre d’expérimentations qui ne dérogent pas à la loi. Ainsi, s’il n’est pas possible de déroger au contenu des programmes, de caractère national, l’article autorise des modulations dans les grilles horaires des enseignements, l’organisation pédagogique de la classe ou de l’établissement. »

Source : MEN (Eduscol), Vademecum innovation pédagogique, p5.

 

Le projet d'arrêté évoque un "programme en annexe" cliquer ici pour le consulter: projet-de-programme-cme.pdf projet-de-programme-cme.pdf
Ce texte est présenté en "commission spécialisée des lycées" ce mercredi 20 juin, avant de passer devant le CSE le 28 juin.

Le projet d'arrêté: arrete-cme-2-pages-1.pdf arrete-cme-2-pages-1.pdf