CR Audience DASEN 27 Septembre

Dans le cadre de la Journée de Mobilisation contre la réforme de l'Enseignement Professionnel ( VOIR ICI ) , la CGT a été reçue en audience par M. le DASEN du VAR, voici un bref compte rendu:

 

 

A l'issue de la rencontre avec le DASEN, les inquiétudes restent plus que jamais présentes car aucune réponse n'a été réellement apportée:

Le DASEN se dit ne pas être plus informé que nous !!!! Or les DGH qui tomberont en janvier devront intégrer la réforme du LP., alors est-ce un signe de l'impréparation et de la désorganisation  de l'administration face à cette réforme ou bien s'agit il d'une manoeuvre pour gagner du temps et ralentir la mobilisation?

Pour la réforme :

il attend les textes à apparaître , il n'a pas de date de parution alors que la réforme doit entrer en application à la rentrée prochaine!

Pour la mise en place de la Mixité des publics avec les UFA dans les LP:Il n'a aucune idée de comment ça va se mettre en place. Idem concernant le nombre de suppressions d'heures et de postes dans le var ou l'académie : Il n'en a aucune idée. Il attend de connaître la dotation ministérielle qui devrait arriver de toute façon avant les DGH ( encore heureux!)

Devenir des collègues de matières en danger, GA, Espagnol Italien...là aussi c'est l'omerta - face au silence de l'administration les pires craintes sont donc à envisager !

Passage du bac Pro 4 ans en 3 ans puis en 2 ans car la première année sera un tronc commun par famille de métiers et non plus une seconde spécialisée. Ça semble répondre aux besoins des entreprises nous dit-il. Nous lui demandons de quelles entreprises il parle (il ne sait pas) et lui faisons remarquer que ce n'est pas ce qu'elles nous disent au quotidien sur le terrain quand on va voir nos élèves en stage.

Selon lui le statut des PLP,  ne sera pas touché par cette réforme !....( c'est étrange il ne sait rien de concret sur la réforme mais là il est tout à coup très catégorique - de quoi se poser des questions!)

Sur un point de vue Pédagogique
Il lui semble important de travailler sur les fondamentaux avec nos élèves (lire écrire compter...)

Nous lui demandons pourquoi alors moins d'heures... pas de vraie réponse...