Parcoursup n’offre aucune solution à 4 lycéens sur 10

Dans l’académie de Nice, l’heure est au premier bilan de Parcoursup saison 2. Celui-ci n’est ni précis, ni exhaustif pour le moment. Le Rectorat nous a présenté « les grandes masses » et il a trouvé les chiffres flatteurs pour la plateforme. En outre, il est vrai que le nombre d’élèves de terminale ayant fait au moins un vœu (17928) progresse de 1,6% grâce aux efforts des équipes pédagogiques.

Toutefois, il y a une statistique cachée dont ils ne feront pas la publicité. Sur 21414 élèves de terminale seulement 13046 ont accepté un vœu ! En effet, sur les 21414, 1797 ne se sont pas inscrits sur la plateforme et 1689 n’y ont confirmé aucun vœu. C’est 16,27% des élèves de terminale qui ne trouve pas d’intérêt à la plateforme ou qui, nombreux, décident finalement de ne plus participer à la loterie des critères de sélection soit pour se diriger vers des écoles privées (hors plateforme) soit parce qu’ils se sont purement et simplement découragés.

D’autre part, 16149 élèves se sont vus proposer un vœu (soit 90% de ceux qui ont confirmé au moins un vœu) mais 27,23% d’entre eux n’ont pas confirmé cette proposition soit parce qu’elle ne correspondait pas à leur réel désir, soit parce qu’ils se sont fait dépasser par le « timing » très serré de confirmation des vœux à l’été 2020.

Au final, 8368 lycéens soit 39% ne trouve aucune solution par Parcoursup ! Le voilà le bilan le vrai bilan du gouvernement : décourager et/ou détourner 4 jeunes sur 10 de la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur afin de réduire la tension dans les filières du supérieur. A la rentrée 2019, plus aucune filière n’étaient « tendues », et en particulier celles utilisées par le gouvernement pour justifier le passage à Parcoursup (droit, STAPS). Pire encore 7,4% des places sont restées vacantes à l’université et 5,6% en BTS. Est-ce ça que les ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur nomment une réussite : vider les bancs de l’université ?