Capa PLP Recours RDV de carrière

Vendredi 30 Avril s'est tenue la CAPA des PLP pour les recours Rendez-vous de carrière.

La CGT Educ'Action est intervenue lors de cette CAPA par la déclaration liminaire suivante: De claration liminaireDe claration liminaire

Réponse de l'Administration:

Nous avons conscience de la mobilisation et de l’impact sur les conditions de travail. C’est bien une difficulté toute particulière à cette crise, nous avons tous·tes été amené·es à évaluer et réévaluer les conditions de travail.

Tout cela pèse sur les conditions de travail et l’objectif que nous partagerons tous c’est bien de maintenir le lien avec les élèves. L’enseignement en distanciel ne peut être qu’un palliatif et il n’est pas envisageable et souhaitable de le pérenniser.

Beaucoup de choses ont été faites mais nous ne maitrisons pas tous les paramètres. Nous devons maintenir le plus possible le meilleur niveau d’accompagnement pédagogique des élèves.

Nous savons tous que cette situation est inédite, nous sommes tous bien conscient qu’en période de crise il faut réagir. La France est le seul pays qui a réussi à tenir ses écoles ouvertes, nous sommes très conscient·es des sacrifices et efforts que les enseignant·es et tous les personnels ont faits.

Regardons du côté positif, la France, a fait mieux que nos partenaires du coté européens. Même si tout n’était pas parfait, le constat n’est quand même pas le même qu’il y a un an, il y a eu des progrès, même si ce n’est pas encore parfait.

Il y a des situations qu’on a pu régler localement et aussi nationalement, par exemple sur les PFMP, tout a été fait, des aménagements qui ont permis de faciliter la continuité pédagogique, il y aura des progrès encore à faire. Concernant la neutralisation du chef d’œuvre, certainement il y aura de la bienveillance à avoir mais continuons de mettre en œuvre cette transformation de la voie professionnelle.

Nous avons eu une commission blanchet et je peux vous dire que plus de 80% des élèves ont créé un compte ma classe à la maison. Ce qui prouve que le dispositif est accessible. Bien sûr, nous ne sommes pas à 100% mais c’est de fait, bien plus que l’année dernière.

La CGT est intervenue pour demander précision sur ces données statistiques et savoir si elles concernaient bien les LP.

L'administration nous a répondu que ces données concernaient l'ensemble des collèges et lycées et n'a pas pu nous donner les chiffres concernant les LP

Remarque CGT: ces éléments statistiques devraient être affinés car sur les publics concernés plus fragilisés nous n’aurons sans doute pas des statistiques aussi encourageantes!

Concernant l'objet de cette CAPA

Sur l'ensemble des RDV de Carrière des PLP:

1er RDV : 34 enseignant·es dont 10 hommes – 24 Femmes

2eme RDV : 56 enseignant·es dont 22 Hommes 34 Femmes

3eme RDV : 60 enseignant·es dont 37 Hommes -23 Femmes

SEULEMENT 3 RECOURS ont été Effectués et présentés lors de cette CAPA!

La CGT a dénoncé l’injustice des avis finaux au regard des appréciations des items et la perception négative que les personnels en ont.

L'administration se dit être obligée de faire un classement et de mettre en place des quotas, même si cela parait injuste, en outre l'administration explique que les inspecteur/rices donnent un avis sur le travail vraiment de l’enseignant·e, alors que l’avis final est différent car il ne relève pas du même type d’appréciation.

L'administration reconnait néanmoins le fait que dans les appréciations du Recteur sont repris les mêmes libellés que les items d’inspections ce qui peut être source de confusion. De même que le terme à consolider peut être générateur de confusion ou d’incompréhension ...

Et l'administration se félicite de la qualité des inspections faites par les inspecteur/rices et proviseur·es. Malgré la difficulté matérielle rencontrée par la période, nous avons réussi à maintenir les évaluations de carrière.  Les inspecteur -rices sont conscient·es de cela et ne tiennent pas rigueur de ce type d’intervention (les recours).  D’ailleurs il est à noter que la contestation est souvent sur l’avis final et pas n’est pas sur celui des corps d’inspection.

Conclusion CGT: En somme, des collègues qui craignent de faire des recours par peur que cela nuise à leur progression de carriére, des appréciations finales injustes et déconnectées des appréciations des inspecteurs , et au final un seul des trois recours qui aboutira à une révision d'appréciation...Décidément la progression de carrière tant vantée par le ministére et les Organisations syndicales qui l'ont soutenu, lors de la mise en place du PPCR , est loin d'être au rendez-vous!

La CGT Educ'Action continue de dénoncer et de combattre la politique de paupérisation des fonctionnaires et des enseignants en particulier:

Gel du point d'indice depuis 2010 qui engendre un manque à gagner de 20% soit une perte MENSUELLE de salaire entre 350 euros ( début de carrière ) et 750 euros (fin de carrière)!

La mascarade du PPCR et des nouvelles carrières qui ne consiste qu'en la transformation de la prime ISOE en points d'indice sans que cela n'augmente véritablement nos salaires nets!

L'augmentation des cotisations retraites et de la CSG  qui  implique une baisse de salaire en début d'année !