Port d’un uniforme à l’école

Le “débat” sur le port d’un uniforme à l’école remplit les colonnes des journaux et tourne en boucle sur les chaînes” dites d’infos” en continu.

En son temps, JM Blanquer s’était, lui, prononcé pour le port d’une tenue républicaine (?!). Et , en digressant longuement sur les vices et vertus de la longueur des jupes, avait tout en même temps, désolé la plus grande partie du corps enseignant et suscité les railleries des couturiers·eres.

Cette idée du port d’une tenue vestimentaire propre à chaque établissement n’est pas nouvelle. Xavier Darcos l’avait déjà avancée il y a environ une quinzaine d’années.

Les arguments énoncés par les promoteurs de l’uniforme sont toujours les mêmes. On prétend ainsi défendre la laïcité soit disant mise en danger par des jupes trop longues ou des hauts trop courts… Imposer une tenue permet de contraindre. L’uniforme encourage le conformisme et la soumission aux normes. On ne peut, sans faire preuve de naïveté, ignorer que, parfois, le port de certaines tenues s’apparente à une action militante, politique ou prosélyte. Mais, de là à en faire une règle, il y a un pas qu’on ne devrait pas franchir. Peut-être, certaines de ces atteintes à la laïcité ont-elles plus à voir avec les errements d’une rébellion adolescente qu’avec un acte politique. Et, il est probable que l’application d’une règle vécue comme une contrainte insensée et inopportune entraînera des comportements de rejet plus extrêmes.

Un autre argument avancé est celui d’une restauration de l’égalité entre les élèves. Ces dernier⋅res portant tous les mêmes vêtements, il n’y aurait plus de jalousie, de moquerie ou de harcèlement. Ainsi, on prétend favoriser la mixité sociale ! Avancer ce type d’argument après avoir supprimé la carte scolaire, publié les Indices de Position Sociale, et largement aidé au développement des écoles privées relève pour le moins d’une certaine forme d’hypocrisie. Les inégalités sociales s’exprimeront par les chaussures ou les téléphones…. Elles ne seront pas gommées par un uniforme qui serait en plus un coût important pour les familles !

Nous militons pour une école émancipatrice, favorisant l’égalité et la liberté de tous et toutes, y compris de se vêtir comme bon leur semble,

« La république doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale »

Jean Jaurès