REMPLACEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRE

Lors du Groupe de Travail du 30 JUIN, auquel la CGT a participé , la DSDEN nous a informé qu'elle va faire une expérimentation sur 4 circonscriptions à la rentrée et souhaite nous informer des évolutions qui étaient envisagées avant la crise sanitaire mais ont été mises en sommeil.

Le Secrétaire Général rappelle qu’à la rentrée 2013, le dispositif de remplacement a été déconcentrée au niveau des circos et unifié sur l’usage des moyens (brigades, ZIL…). Aujourd’hui, ces moyens sont de l’ordre de 400 ETP de titulaires départementaux de remplacement. Ceux-ci sont rattachés à une école laquelle détermine la circo. sur laquelle ils sont mobilisés. Ils ont vocation aussi, parfois, à être mobilisé au-delà de ce périmètre avec la mutualisation de certaines circo. Le Secrétaire Général déplore que depuis 2013, la DSDEN ce soit éloignée de la gestion du dossier remplacement. En effet, ce n’est pas satisfaisant car il revient à la DSDEN de garantir une équité entre les circo, les usagers et les personnels. Pour ce faire, la DSDEN fait certains arbitrages mais avec de grandes difficultés pour établir cette équité. D’autre part, les IEN sont demandeurs de points de repères pratiques mais restent attachés à conserver la gestion du remplacement. Le Secrétaire Général ajoute aussi que « les contractuels (65 contrats cette année) sont une ressource nouvelle » qu’il faut répartir.

Donc à partir de la rentrée prochaine, la DSDEN (avec 2 personnels de la DPE) va être particulièrement associée à la zone de regroupement des circo de Toulon I, Six-Fours, La Seyne. La DSDEN souhaite apporter son concours dans le remplacement sur des congés longs (dès fin aout) tandis que la circo sera plus performante sur l’urgence sur du remplacement court. Cela va obliger la DSDEN à connaitre très précisément le nombre de congés longs. Le Secrétaire Général reconnait qu’il y a une compétence à reconstruire au niveau de la DSDEN. Il souhaite connaitre la couverture des besoins.

Commentaire CGT : A travers ce travail qu’entend mener la DSDEN, il semble ressortir qu’elle ne se satisfait pas du travail sur le remplacement tel qu’il est mené par les IEN et qu’elle souhaite y remettre bon ordre. Deuxièmement, certes les disparités territoriales sont une inquiétude légitime mais pour y remédier il faut avoir une vue sur la réalité dans l’ensemble des circos (ressources, besoins particuliers, sociologie des usagers, particularité des agents… etc). A ce stade, la DSDEN est complètement démunie car cette compétence a été abandonnée il y a 9 ans et donc le risque est grand qu'une  distance plus importante  se crée  entre le TRB et celui qui lui donne la mission