Réforme de la Voie pro. où en est-on?

Réforme de la Voie Professionnelle : il y a urgence à se mobiliser ! - Journée de Grève Nationale et Intersyndicale le 27 Septembre

Dès les annonces du Ministre quant à son projet de réforme pour la voie pro du lycée, la CGT a souhaité une démarche unitaire pour construire un rapport de forces réel avec le ministère et a donc convié une intersyndicale nationale à prendre position sur ses annonces. Un courrier regroupant toutes les organisations syndicales (CFDT, UNSA, SNETAA-FO, SNUEP-FSU, SUD Education, SNALC…) a été envoyé au Ministre lui demandant des clarifications.

Le Ministre a répondu le 3 août, près de deux mois après la réception du courrier, en renvoyant les organisations syndicales vers le dossier de presse.

Fin août, la CGT a donc convié une nouvelle intersyndicale qui a décidé d’adresser dans le même cadre unitaire un courrier au Ministre pour demander qu’elle soit reçue en urgence.

Le 7 septembre, une réunion s’est tenue rue de Grenelle. Un calendrier de réunions a été remis aux organisations syndicales mais aucun élément précis n’a été donné sur les grilles horaires et donc sur leurs conséquences sur les postes.

Le 11 septembre, nous avons convié une nouvelle intersyndicale nationale lors de laquelle nous avons porté la perspective d’une première journée de grève le jeudi 27 septembre face à l’absence de réponses du ministère. Certains organisations syndicales n'ont pas souhaité aller plus loin  considèrant que les éléments connus de la réforme ne justifient pas une journée de grève (9 à 11 semaines de cours en moins en bac pro, l’enseignement des arts appliqués divisé par 2 en CAP, la baisse drastique des heures disciplinaires…).

Les syndicats SNUEP-FSU, SUD Education, SNALC, FAEN partagent l’orientation de la CGT et appellent à la grève jeudi 27 septembre.

Pourquoi y a-t-il urgence à mobiliser ?

Dès le courant du mois d’octobre, le ministère de l’Education Nationale doit remonter ces besoins à Bercy pour l’élaboration de la Loi de finances. La préparation de la rentrée septembre 2019, sur le plan des moyens, est donc bien engagée. Les déclarations de certains syndicats annonçant avoir gagné un an pour discuter de la réforme sont hors-sol.

Octobre : préparation de la  loi de finances ; Novembre : vote de la loi ; Décembre : répartition des moyens au CTM ; Février : DHG dans les lycées …

Le ministère devait envoyer les grilles horaires aux organisations syndicales la semaine du 10 au 15 septembre, mais il ne l’a pas fait.

Aujourd’hui nous ignorons les modalités de calcul des volumes complémentaires, la prise en compte des apprenti·es dans les effectifs classe, le financement de la co-intervention (1h de co-intervention = 2h profs ?) … Rien ne permet à ce stade d’évaluer précisément le nombre de postes supprimés dans la réforme. Mais il est certain que plusieurs milliers vont être supprimés. La filière GA connaîtra déjà au minimum 1 500 suppressions de postes.

La CGT continuera de participer aux réunions du ministère, mais nous considérons que la construction d’un rapport de forces est nécessaire pour peser réellement. La grève du 27 septembre doit exprimer très clairement le rejet de la réforme et la nécessaire amélioration des conditions de travail et d’études actuelles.

VOIR le TRACT d'APPEL pour le 27 Septembre ICI