DGH des établissements du VAR

Les DGH prévues par le Rectorat sont désormais connues :

et bien qu'il puisse encore y avoir quelques changements lors du Comité Technique du Jeudi 28 Janvier, nous avons déjà une première idée de ce que sera la rentrée 2016...c'est à dire difficile encore et toujours.

Certes l'administration, sans doute pour acheter la paix sociale et faire passer sa pseudo réforme du collège, n'a pas continué de saigner à blanc les collèges (rappelons que l'an passé c'était 2016 heures en moins pour les DGH des collèges du Var pour une baisse des effectifs de 874 élèves) car pour la rentrée prochaine la baisse de dotation ne serait "que" de 188 heures  dont  68 HSA (!) pour 558 élèves en moins... ce n'est pas mieux, c'est seulement moins pire et ça promet une rentrée délicate dans bon nombre de collèges du département.

Dans le même temps, la crainte de voir les lycées sacrifiés sur l'autel de la réforme du collège, ne semble pas s'être réalisée puisque on enregistre 52,5 heures dont 31,5 HSA de plus sur les DGH des lycées du Var pour 11 élèves de moins. A n'en pas douter, le Ministère et le Rectorat manipulent à dessein l'oxymore du généreux saupoudrage pour se protéger de la vindicte.

Le deuxième point noir réside dans le maintien d'un certain nombre d'inégalités. Plus de la moitié (38 sur 70)  des collèges perdraient des heures sur leur DGH mais tous ne perdent pas des élèves ainsi le collège de Lorgues, celui de Six-Fours, d'Ollioules ou de la Crau gagnent respectivement 22, 5, 19 ou 33 élèves mais perdent respectivement 33.5, 30.8, 27,8 ou 5,3 heures  .

D'un autre coté, d'autres collèges gagneront des heures  (parfois 30 ou 40 heures ) alors qu'ils perdront des élèves (parfois plus d'une trentaine)... De la même manière certains collèges avec la même augmentation de leur DGH doivent absorber 6 fois plus d'élèves supplémentaires qu'un autre établissement!

En lycées les inégalités ne sont pas moins grandes. Ainsi des établissements comme le  Lycée Janetti à Saint Maximin ou le lycée du Val d'argens au Muy, gagnent des élèves mais perdent des heures, alors que d'autres perdent des élèves mais gagnent des heures sur leur DGH.

Certains établissements peuvent perdre quasiment le même nombre d'heures sur leur DGH, alors que l'écart dans  la variation du nombre des élèves peut être 70 fois plus important!!!

Bref, une fois encore, nous pouvons dénoncer que ses dotations sont réalisées selon une méthodologie particulièrement étrange. Nous regrettons à chaque fois ce manque de transparence qui génère inévitablement (et comment s'en étonner?) des suspicions... Malheureusement, en période de pénurie organisée le réflexe de se regarder les uns les autres est exacerbé et mais le besoin de crier à l'injustice est, lui, bien légitime.

Enfin, dans le contexte de réforme du collège, l’arrivée des DGH dans les établissements va éclairer la nocivité de cette réforme. Il est déjà demandé aux équipes d’imaginer des EPI venus de nulle part et la pression va s’accroître encore pour arrimer ces objets pédagogiques non identifiés aux services de certains collègues et tronquer d’autant leurs enseignements disciplinaires. La CGT Educ’action appelle à refuser toute anticipation de la réforme via les DGH et invite les collègues à travers celles-ci à faire toute la lumière sur cette réforme afin de défendre les postes et les conditions de travail des personnels!

Pénurie de moyens, inégalités deux raisons supplémentaires pour se mobiliser le 26 janvier. ( VOIR ICI)

et de venir se renseigner sur les moyens d'agir au niveau de la DGH ( VOIR notre STAGE du 28 JANVIER )