La réforme du collège est illégale!

La CGT Educ'Action vient de saisir le CHSCTM (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel) sur la question des risques socio organisationnels qu’implique la  réforme du collège et dénonce l'illégalité de la mise en place de cette réforme.  

En effet la décision  de  mise  en  place  de  cette  réforme,  dans  la  mesure  où elle  constitue  une modification importantes des conditions de travail des personnels enseignants, aurait du, au regard de la loi (article 57 du décret de 1982), être précédée d’un avis du CHSCTM concernant les risques psycho sociaux.

 

La réforme des filières STI2D a été mise en place dans le même mépris du cadre légal existant. On en connaît   les conséquences dramatiques. Des collègues sont encore en souffrance du fait d’une réforme mal pensée et imposée avec violence. La responsabilité d’une organisation syndicale est non seulement de dénoncer cette réforme sur le fond, comme nous l’avons fait, mais aussi d’exiger de l’employeur qu’il se plie aux lois en vigueur, notamment celles qui concernent les prérogatives du CHSCT.

 

  Dès la rentrée prochaine cette réforme va engendrer une casse psychique aisément prévisible c'est pourquoi la CGT Educ'Action exige qu'une expertise de cette réforme soit menée par le CHSCTM. La CGT Educ'Action est convaincue qu'une telle expertise révèlera la réalité d’un risque professionnel.

La CGT Educ'Action demande l'application de la loi et donc l'abrogation de la réforme!