Grève le 19 Mai contre la réforme du collège

Une intersyndicale second degré s’est tenue  mercredi 15 avril.
Étaient présents : la CGT Educ’action, le SNES, le SNLC-FO, le SNETAA-FO, SUD Education, le SNAL, le SNUEP et le SNEP.

Le projet de réforme du collège a été adopté au CSE du 10 avril alors que les syndicats représentant 80 % des voix des enseignants du second degré ont voté contre.
L’intersyndicale y a lu une déclaration commune, basée sur le communiqué de presse commun. Elle a refusé de prendre part aux votes d’amendements, considérant que le projet ne pouvait qu’être rejeté en bloc.

Les organisations ont pris acte avec satisfaction que la grève du 9 avril a été mieux suivie dans les collèges, démontrant la volonté des collègues de combattre le projet.

L’ensemble des organisations syndicales était d’accord pour une grève nationale en mai. La date du mardi 19 mai a été jugée plus pertinente que celle du 12, trop proche de la rentrée de la dernière zone, le 11, et du pont de l’Ascension.

Un communiqué commun a été élaboré:2015 04 16 declaration intersyndicale greve du 19 mai2015 04 16 declaration intersyndicale greve du 19 mai

Ce dernier appelle les personnels à multiplier les formes d’action lors des semaines qui viennent afin de préparer au mieux la grève du 19.
L’intersyndicale a conscience que cette journée de grève doit être une réussite afin d’imposer un rapport de force sur le long terme, seul apte à empêcher la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2016.

D’ores et déjà, nous vous invitons à préparer au mieux la grève du 19 et les mobilisations pouvant la précéder, par des AG, heures d’information syndicales, intersyndicales locales…

LIRE NOTRE TRACT:Tract reforme college greve 19 maiTract reforme college greve 19 mai