"grande concertation" Peillon

La "grande concertation" voulue par Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, s'est ouverte jeudi 5 juillet en Sorbonne. Cette "grande concertation" est la phase préparatoire de la "grande loi d'orientation" sur l'école, qui sera présentée au Parlement à la fin de l'année 2012.

Quatre personnalités seront chargées d'animer ces travaux: Nathalie Mons, professeur de Sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, Christian Forestier, ancien recteur et administrateur général du Cnam mais aussi membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne - groupe de pression néolibéral - et un partisan d'une refondation du " socle commun" et de la prise en compte des compétences, y compris extra-scolaires , François Bonneau président de la Région Centre et vice-président de l'ARF (Association des régions de France) en charge de l'éducation, et Marie-Françoise Colombani, journaliste, écrivain et éditorialiste au magazine Elle. Cette concertation sera finalisée par un rapport, remis au ministre en octobre.

Pour l'instant cette "concertation" a débuté sur Internet et même si l'on peut douter de ce genre d'initiative il convient de nous exprimer le plus largement possible pour faire entendre nos revendications.

juste avant de partir en vacances, il serait donc bien que chacun participe à la consultation "refondons l'école", il faut se rendre à cette adresse : http://www.refondonslecole.gouv.fr/contact/ et indiquer lors de son message le thème:

  • La réussite scolaire pour tous
  • Les élèves au cœur de la refondation
  • Un système éducatif juste et efficace
  • Des personnels formés et reconnus