AUDIENCE au RECTORAT le 27 Novembre

LA CGT EDUC'ACTION a été reçue en AUDIENCE par M. le RECTEUR le MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019

Plusieurs sujets ont été abordés

Concernant les Moyens de la  rentrée:

Nous avons rappelé  que notre académie a le plus faible taux d'encadrement dans le 1er et le second degré  (100ème sur 101) et avec la plus faible progression pour le 1er degré  . Au CTA du 15/01 il avait été évoqué la possibilité d'un rattrapage pour la rentrée 2019. Or il n'en a rien été. Nous demandons donc des MESURES d'URGENCES pour l'Académie de NICE lors du dialogue de gestion avec le Ministére en cette fin d'année. Il ne faut plus attendre le moment de la CARTE SCOLAIRE ( 1er degré )  ou de la REPARTITION des DGH ( second degré ) pour constater LA PENURIE et la partager entre les établissements scolaires.

Recteur: Le dialogue de gestion (pilotage 1er et 2nd degré) est en cours. L’état des besoins est connu. Sur les dédoublements dans le 1er degré : les efforts en REP et REP+ doivent se poursuivre avec des classes à 24 pour l’horizon 2022. Ils ne savent pas à ce stade si les moyens seront nécessaires pour réduire les effectifs de Grande Section. Ils sont conscients des équilibres à maintenir et disent qu’ils sont vigilants sur le fait que les moyens mis en REP et REP+ ne soit pas synonyme de dégradation des taux d’encadrement dans les autres écoles. Selon eux, ils tiennent cet objectif et pense en particulier aux écoles rurales. A la question posée sur le sentiment d’injustice pour certaines écoles hors-REP/+ le rectorat répond que c'est un choix qu'ils peuvent justifier!

A noter que le Groupe de Travail carte scolaire est repoussé après les municipales.

Retard de paiement pour les AED, contractuel-les et tous les emplois précaires, qui reviennent de façon récurrente chaque année, cela met en difficulté les personnels qui sont déjà en situation précaire. Nous demandons que ces retards cessent et que si des dysfonctionnements devaient de nouveau survenir, le Rectorat débloque des moyens financiers d'urgence pour venir en aide aux personnels.

Le secrétaire Général nous précise que ces retards sont  de la faute des services des finances publiques. Pour les collègues qui ont été mis en difficulté par ces retards, le rectorat salut la mobilisation des chefs d’EPLE et il nous précise que notre demande a été entendue, puisque désormais les Assistant.es Sociaux.ales peuvent accorder « à titre exceptionnel » des aides financières en fonction des situations. ( Remarque: nous appelons donc les collègues AED, AESH et contractuels à nous contacter en cas de retards de paye afin de pouvoir accéder à ces aides exceptionnelles)

AESH:

Nous évoquons les difficultés administratives concernant les contrats. Nous décrivons les quotidiens difficiles .

La Réponse du rectorat:

Il y a 5000 élèves notifiés et 1000 personnels accompagnants. La mise en place du « service école inclusive » en juillet-aout devrait dorénavant faciliter les choses. Ils reconnaissent les difficultés rencontrées à la rentrée.

Les lycées référents sont Massena pour le 06 et Jean Moulin pour le 83. Ce service va permettre une unification de la gestion des contrats. Et ils souhaitent aussi améliorer l’anticipation pour faire en sorte que les personnels soient informés de leurs « affectations » dès le mois de juillet. Aussi, les Aesh sont attachées désormais à une communauté éducative. Le but est de faire de ces emplois des emplois pérennes avec formation. Nous demandons aussi à ce que les enseignants soient correctement formé. Le recteur sollicitera notre expertise. Un GT précèdera le CTA sur le PAF et le recteur revient sur nos interventions en CTA pour dire que désormais « si les formations que nous proposons ne fonctionnent pas, il n’est pas normal que nous les reconduisions. Cette année nous avons reconduit des choses qui selon vous ne fonctionnent pas, c’est dommage ».

CAPPEI : suite à la demande de la CGT au printemps (car il n’est pas normal que les collègues du second degré réussissant la certification ne puissent pas occuper les postes), les DASENs et le secrétariat général vont œuvrer afin de mettre en place un mouvement inter-degré dès cette année.

Management des chefs/souffrance au travail:drh de proximité, accompagnement des personnels.

Nous expliquons qu’il n’est pas normal et douloureux pour les collègues de devoir dépenser une énergie incommensurable pour faire reconnaitre leurs droits.

Il nous est répondu que l’administration de son coté à besoin de temps pour prendre une décision inattaquable.

Medecine de prévention:

1 médecin dans le var depuis peu. Mais cela reste très insuffisant.

Le rectorat envisage de  recruter des infirmier.es de prévention pour seconder le médecin.

Les réformes:

Nous avons rappelé notre opposition aux différentes réformes.  Nous dénonçons en particulier les conséquences de la réforme du lycée comme la destructuration des groupes classes dans les spécialités de premiére et  les conditions inacceptables dans lesquelles sont prévues les E3C en Janvier/février ainsi que les inégalités entre les différents établissements dans la mise en place de ces épreuves.

Le rectorat nous répond qu'il  a mis en place un Comité de pilotage académique sur les E3C, mais estime que l'harmonisation viendra progressivement. A propos des conseils de classe en première, le recteur nous dit qu’un tendance semble se dégager : un conseil de classe du tronc commun et un conseil de classe des spécialités avec des fiches de liaison entre les 2. C’est selon lui une piste intéressante dont il faudra faire le bilan et ensuite consolider.

MOUVEMENT des personnels. Suite à la suppression des CAPA pour le mouvement,  le rectorat nous indique que le 13/12 matin pour les 1er et 2nd degré un Groupe de Travail  sur les lignes directrices de gestion de la mobilité aura lieu pour redéfinir le cadre . Ce sera l'Après midi pour les ATSS