Synthése Réunion direction d'école

La CGT Educ'Action a participé à la  réunion au ministére concernant la direction d'école. Cette réunion faitsait suite aux diverses demandes intersyndicales formulées au ministre afin que la question des conditions de travail des personnels du premier degré et des conditions d’exercice des missions de direction soit prise en compte par le Ministére.

Elle faisait également suite à une première réunion qui s’est tenue le 18 octobre sur la création d’un questionnaire à destination des directeur·trices pour connaitre leur ressenti sur leur métier. Le ministére nous a  ainsi annoncé  la finalisation du questionnaire Direction à destination exclusive des directeur·trices. Présenté le 6 novembre aux DASEN puis mis en ligne le 12 novembre pour les personnels. Une restitution sera faite au Ministére  le 17 décembre à 14 h.

La Ministére garantit que ce questionnaire sera bien anonyme pour libérer la parole des personnels.

  • Dans ce laps de temps de mise en ligne, des réunions d’échanges entre DASEN, IEN et directeur·trices auront lieu à partir du 12 novembre dans les circonscriptions. Ces réunions en face-face sont contraires à l’anonymat prôné plus haut et  ces deux types d’expression ne sont pas favorables à la liberté d’expression.
  • L’objectif affiché du ministre est de pouvoir faire des premières annonces de mesures d’allégement des tâches de direction pour la rentrée janvier 2020. Le calendrier serait donc le suivant: En février 2020, réflexions plus globales sur la direction d’école avec la mise au débat du statutPrintemps 2020, annonce d’une future revalorisation de l’indemnité direction.
  •  Pendant tout ce temps, mise en place d’un comité de suivi national avec les Organisations syndicales  représentatives et les syndicats des IEN sur l’avenir de la direction. Le contour de ce comité de suivi reste cependant  plus que flou.
  • En parallèle, des comités de suivi départementaux se mettront en place pour discuter localement des conditions d’exercice des personnels de direction et entre leurs demandes et attentes. Ces réunions se feront avec les IEN et les élu·es locaux·ales…

La CGT Educ'Action n'a pas manqué de dénoncer une absence d’annonces de vraies mesures d’urgence de la part du ministre. En tout état de cause si tout le monde estimait vouloir éviter un enfermement du débat suscité par le suicide de Christine Renon sur la seule question de la direction d’école, l’orientation des débats lors de cette réunion sur les seules conditions d’exercice des directeur·trices, leurs missions, l’éventuelle création du corps et la question indemnitaire, montrent pour l’instant que c’est la seule réponse du ministre …