Evaluations Nationales: le Retour

Elles sont là, elles reviennent… les évaluations nationales !

Inutiles, niant la diversité pédagogique au profit du scientisme cognitiviste à la mode et chronophages elles reviennent pour l’année nouvelle.

Après une première période de test, les retours des collègues sont presque unanimes. Elles ont été source de stress pour les élèves, inutiles pour des collègues qui connaissaient déjà les difficultés des élèves et leur contenu est largement contestable et fait sans concertation avec les premier-e-s concerné-e-s… les enseignant-e-s.

Nous appelons les collègues à s’emparer collectivement de ces évaluations afin d’apporter les vraies revendications qui pourraient faire réellement progresser nos élèves :

-          Des effectifs restreints en CP et en CE1 dans toutes les écoles y compris en dehors des REP.
-          Des formations de qualité et non pas les ersatz de réunions en plénière qui servent de publicités masquées pour les éditeurs.
-          Des temps de concertation supplémentaires en équipe pour les collègues.

Pour cela nous  engageons les équipes à rendre ces évaluations inutilisables pour le ministère par le biais d’actions collectives. Les idées sont diverses et multiples contrairement au guide orange :

-          Non passage de ces évaluations
-          Boycott de l’envoi des résultats
-          Remplissage des réponses au hasard
-          Changement des consignes pour les adapter à vos élèves
-          Passage des évaluations en beaucoup plus de temps

Le ministère prend ses engeignant-e-s pour des machines à remplir, rendons lui le compliment et rendons les machines inexploitables.

Rappelons que l’intersyndicale composée de la CGT-Éduc’action, du SNUipp-FSU, du SE-Unsa, du Sgen-CFDT, du Snudi-FO et de SUD-Éducation demande ensemble au Ministère l’abandon de la deuxième phase des évaluations CP prévue fin janvier.