Groupe de Travail national sur la Direction d’Ecole du 7 décembre

Groupe de Travail national sur la Direction d’Ecole du 7 décembre… Un an de GT pour ça!

L’ultime groupe de travail national sur les décharges et la prime de direction s’est tenu le 7 décembre.

Décharges:

Propositions définitive du Ministère

Ecoles de 1 classe: 6 jours/an (18 écoles seraient concernées dans les Alpes Maritimes)

Ecoles de 2 à 3 classes: 12 jours/an (38 écoles seraient concernées dans les Alpes Maritimes)

Ecoles élémentaires de 9 classes: Passage de 0,33 à 0,50 décharges (26 écoles seraient concernées dans les Alpes Maritimes)

Ecoles de 13 classes: Passage de 0,50 à 0,75 décharges (14 écoles seraient concernées dans les Alpes Maritimes)

Rien pour les autres

Prime:

450€/an (en brut) pour toutes les directions (la pérennisation de la prime de 2020)

Commentaires de La CGT Éduc’Action sur les décharges:

A l’heure du bilan de ce premier tour de GT, il y a un gouffre entre les attentes des collègues évoquées il y a un an et les propositions. Rien ne permettra d’améliorer les conditions de travail des collègues. Et comme nous ne sommes que de passage autour de la table des négociations, il aurait été mieux que les engagements pluriannuels soient notifiés pour qu’un plan soit réalisé.

Les promesses verbales sur un travail pluriannuel peuvent s’envoler… Nous ne pensons pas que ces mesures vont améliorer l’attractivité de la direction d’école alors qu’on a du mal à trouver des volontaires dans toutes les écoles. Et il faudra donner des directives claires aux Dasen pour qu’ils appliquent correctement les directives ministérielles.

A noter que le Ministère dit que les mesures « d’amélioration » concernerait 38% des directions… Dans les Alpes Maritimes moins de 25%.

Commentaire de La CGT Éduc’Action sur la prime

C’est plus que médiocre pour  les 450€/an  pour tou-tes. Ce sera un versement mensuel sous forme d’augmentation de l’ISSR.

D’autres GT sur les missions sont à venir… notamment sur le glissement des missions des IEN vers les directeur-trices à relier avec la fusion des corps d’inspection (IPR et IEN)… Bref plus de boulot et de responsabilités pour aussi peu de temps et d’argent ou presque! Que du bonheur !!!

La CGT Éduc’Action est intervenue d’autres part sur les mails et les pressions de Réaction 19 à l’encontre des directeurs et directrices. Demande à rassurer les collègues et intervenir dans les départements quand c’est nécessaire…

Un an de Groupe de Travail pour ça !!!