CAPD du 02 juillet

 

CAPD du mardi 2 juillet

Les principaux points abordés:

Méthode d’'affectation des TRS

Le DASEN a précisé que le nombre de temps partiels n'’avait pas augmenté cette année, confiant aux IEN la responsabilité de définir la continuité pédagogique d'’une année sur l’autre, donnant priorité aux TS nommés à titre définitif, puis respectant le barème Mouvement et la date de naissance en cas d’égalité parfaite.

Toutefois la CGT Educ'Action 83 dénonce  le manque de transparence concernant  les conditions d’'affectations des Titulaires de secteur au sein des circonscriptions, en effet nous demandons que comme cela est le cas  dans le second degré les affectations se fassent  en commission et non par les seuls IEN.

MOUVEMENT COMPLEMENTAIRE

L’'appel particulier pour les postes restés vacants suite à la première phase du Mouvement a été étudié lors d'’un groupe de travail spécifique. 18 cas particuliers de collègues ayant écrits au DASEN ont été étudiés.

 

Chaque année, beaucoup trop de collègues sont sans poste fixe ou en surnombre. La CGT éduc'action dénonce cette situation qui multiplie le nombre de collègues en souffrance (burn out, dépression...) et par conséquent, les priorités médicales. 112 postes bloqués pour les PES, 66 pour les contractuels... Que reste-t-il aux PE ? 


INEAT (demande pour entrer dans le Var)

80 demandes  pour rapprochement de conjoint : 1 ineat
68 demandes d’ineat pour convenances personnelles : aucun ineat
10 demandes d’ineat pour situations médicales ou sociales : 1 ineat

Par ailleurs, 6 échanges ont été possibles entre le Var et les Alpes Maritimes.

 

La CGT éduc'action dénonce le fait que certains PES des Alpes Maritimes soient envoyés contre leur gré sur des postes bloqués dans le Var, alors même que l'on refuse des demandes d'inéats (y compris les priorités médicales) du 06 pour le 83 !


Titularisation des PE stagiaires

3 stagiaires varois ne seront pas titularisés : un licenciement, un renouvellement, une prolongation de scolarité.


Remplacement

Le DASEN a répondu favorablement à la demande d’un groupe de travail examinant de façon précise la situation du remplacement dans le Var (et non plus à partir des indicateurs ministériels qui comptent les jours de vacances comme étant remplacés, par exemple...). Un bilan sera fait à la demi journée près, circonscription par circonscription. Ce groupe de travail se réunira début septembre.

La CGT éduc'action ne peut qu'apprécier cette décision où le DASEN semble enfin prendre ses responsabilités. Trop de collègues ne sont pas remplacés. La CGT éduc'action continue son combat à vos côtés comme elle l'a déjà fait.

Répartitions des nouveaux emplois aidés entre le 1er et 2d dégré

Le DASEN a annoncé qu’il n’'y aurait pas de nouvelles dotations AED sur mission AVS et que l’'enveloppe budgétaire 1er degré serait maintenue : les contrats qui arrivent à terme seront remplacés.

Rappelons que la CGT Educ'Action estime que les personnes en contrats aidés assurent un travail réel, qui existera toujours dans les écoles (auprès des directeurs, pour gérer la salle informatique, la BCD ou la prise en charge d'enfants à besoins spécifiques). La CGT Educ'Action revendique donc des contrats statutaires, avec des vrais salaires, une formation et donc un emploi véritablement reconnu à la place de ces contrats précaires.

Conséquence de l’'augmentation annoncée du nombre de passages à la hors classe

Le DASEN a répondu que ce point serait traité à la rentrée, aucune information précise n’'étant encore parvenue du ministère.

Utilisation des moyens CAPA-SH non utilisés

Sur les 2 moyens non pourvus, un sera utilisé pour un autre candidat au CAPA-SH, l’'autre étant remis dans « le pot commun » des moyens départementaux.