Sillans la cascade


A l’école del'IME/ITEPde Sillans la cascade , Les personnels enseignants sont en véritable souffrance.

L’impossibilité de fixer une équipe pédagogique et la difficulté à assurer les nombreux remplacements nécessaires sont des signaux que l’Education Nationale doit entendre.

Les trois courriers adressés au DASEN depuis le mois de septembre sont restés sans réponse.

Les causes de cette souffrance, de ce malaise et de cette impossibilité de faire son travail sont identifiées et les personnels ont des propositions et des revendications précises. Ils veulent rompre leur isolement dans la classe, avoir les moyens matériels de faire leur travail, être informés et pouvoir communiquer chaque fois que nécessaire avec tous les acteurs concernés par leurs élèves. Ils ont besoin de formation. Ils considèrent que les prises en charge thérapeutiques de leurs élèves sont insuffisantes.

Mais il faut le rappeler l’origine de ces difficultés est la résultante de mauvaises décisions passées qui ont fait exploser une équipe en place. L’IEN ASH de l’époque ( 2007 ) a organisé l’exclusion de l’équipe en place utilisé le Directeur de l’école( un rapport de 70pages a été fait sur les PE pour les dénigrer). 5 PE sur 6 ( 1 en arrêt maladie) ont été sanctionnés et déplacés (3 blâmes et 2 avertissements revues à la baisse après interventions de la CGT Educ’Action 83 car il était annoncé 3 mises à pied de 3 mois et 2 blâmes).

Depuis, des PE non spécialisés se succèdent et ne peuvent faire face à la situation. Aucun cadre n’est posé par l'institution Education Nationale notamment par rapport au recrutement d'enseignants spécialisés. Nous sommes intervenues chaque année pour alerter l’IA et porter des revendications sans jamais être entendus.

Donc aujourd’hui à l’initiative de la CGT Educ’Action 83 une intersyndicale s’est mise en place et c’est ensemble que les Organisations Syndicales et les Personnels qu'ils soient Education Nationale ou IME ( éducateurs) interpellent le DASEN ( ex IA ) par le biais du Communiqué commun  et d’une demande d’audience à l'Inspection Académique courant de semaine prochaine.