CTSD 12/10 et CDEN 16 /10

Lors du Comité Technique Spécial Départemental ( CTSD  ) du 12/10 et du Conseil départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) du 16 Octobre,

L'heure était au  bilan de la rentrée:

Les écoles maternelles et élémentaires varoises publiques ont ainsi accueilli  au total (-163).

L'administration a relevé qu'il y avait  163 élèves de moins (33 355 élèves en maternelle (+ 103), 53 815 élèves en élémentaire (- 269) soit au total 87 686 élèves )  que l’an passé dans les écoles varoises ( peut être un moyen de vouloir justifier les suppressions de postes...). L’écart entre le constat de rentrée et les prévisions est de -57 élèves.

Les raisons ne sont pas à chercher du côté d'un passage vers le secteur privé mais bien d'enfants qui ont quitté le département surtout dans  3 classes d’âges les 4 ans (-68), les CE2 (-123) et les CM2 (-78).

Concernant l’accompagnement des enfants handicapés dans les écoles, il a été signifié que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Var traite cette année 7,1% de dossier en plus alors que dans le même temps, elle accorde 15% de temps en plus. Pourtant dans ce contexte le DASEN a d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait au moins 39 enfants qui ne pourraient bénéficier d’AVS faute de budget....

Les bilans chiffrés effectués par le DASEN lors du CTSD et par le préfet lors du CDEN ne sauraient masquer une situation qui s'agrave dans notre département:

•  Des  classes de plus  en plus chargées et un  taux d’encadrement qui se dégrade inexorablement avec 5.11 enseignants pour 100 élèves en 2012 dans le public contre 5.16 en 2011 et 5.24 en 2010!
  • La pénurie de remplaçants
  • l’état du RASED
  • la tâche accrue pour la direction d’école ( voir la lettre envoyée par les directeurs de Saint Maximin )

Face à cette situation la CGT  continue d'être à la pointe de  la mobilisation en appelant à une journée d'action le 23 Octobre dans la fonction publique CLIQUER ICI