CR CAPD 28 aout

Hier mardi 28/08 s’est tenu la CAPD, 7 points étaient à l’ordre du jour :

1)      Travailleurs handicapés

Suite au questionnement des syndicats sur cette problématique, l’IA s’est avérée incapable de fournir la liste des enseignants varois relevant de ce statut….

Seules quelques informations parcellaires ont pu être fournies :

2007/2008 : 4 recrutements d’enseignants sous ce statut (2 titularisations, 1 non titularisation, 1 démission)
2008/2009 : 1 recrutement d’enseignant sous ce statut (titularisé)
2009/2010 : 3 recrutements d’enseignants sous ce statut (2 titularisations, 1 non titularisation)
 2011/2012 : 1 recrutement d’enseignant sous ce statut (titularisé)
 2012/2013 : 1 recrutement d’enseignant stagiaire sous ce statut.

Pour mémoire la cgt educ’action dénonçait déjà au printemps dernier la triple peine infligée aux travailleurs handicapés de la fonction publique.

Pour toute information sur les droits et statuts des personnels en situation de handicap dans l’Education Nationale consulter notre site national en cliquant ici.

2)      Mouvement :

Suite à la CAPD du 03 juillet de nombreux collègues se trouvaient sans affectations pour la rentrée, à l’issu de la réunion d’hier qui a réaffecté les postes libérés pendant l’été il reste encore 90 collègues sans poste !

Quand on connaît les difficultés durant l’année scolaire dans certaines circonscriptions  pour être remplacé, y compris pour des absences prévues de longue date  on  est  en droit de se poser des questions !

En outre le nombre de collègues sans poste a servi d’argument à l’IA ppour refuser toute demande d’ineat!

3)        PE Stagiaires

Suite aux interventions syndicales, l’IA a annoncé qu’il reverrait les procédures d’affectations des stagiaires pour l’an prochain.

En attendant pour les collègues rentrés cette année, nous dénonçons  un certain nombre d’inégalités de traitement !

D 'ailleurs Le lundi 27 aout au matin une cinquantaine de Professeurs des Ecoles stagiaires faisaient leur rentrée au collège Gassendi à Rocbaron. Deux syndicats étaient présents pour les accueillir dont la CGT Educ'Action 83. Un 8 pages spécial stagiaires, également en ligne sur notre site leur a été distribué.

En cette période difficile pour la formation des nouveaux collègues et l'entrée dans le métier, la CGT Educ 'Action 83 veillera à accompagner ces jeunes professeurs tout au long de leur année de stage en diffusant auprès d'eux toutes les informations nécessaires et en répondant du mieux possible à leurs questions. Nous leur souhaitons une belle rentrée!

4)      Stage de remise à niveau

Là encore une grande opacité de la part de l’IA est à déplorer  puisque celle ci s’est engagée à communiquer la liste des personnels participant au dispositif ainsi que le nombre d’élèves concernés par les stages de cet été pour …… la prochaine CAPD, le 7 septembre prochain.

Quand on sait, en outre,  que certains stages en juillet ont été annulés au dernier moment ….faute  de moyens budgétaires, il est grand temps de faire la lumière sur l’organisation de ces stages.

5)      RASED

Suite à la suppression massive des  postes de RASED ces dernières années ( voir pétition en ligne sur notre site) l’augmentation des zones d’intervention qui en découle pénalise les personnels qui sont  amenés à se déplacer à leurs frais...Malgré les interventions syndicales pour dénoncer ce fait, l’IA n’a pas voulu modifier le dispositif pour cette année.

6)      Assistants de scolarisations

Aux 24 emplois de l’an dernier se rajoute 32 emplois supplémentaires, tous recrutés. 92 enfants sur le département  sont concernés par cette aide à l’intégration. La priorité a été donnée aux anciens contrats aidés travaillant comme AVS et ayant le niveau Bac.

7) Aide administrative

116 emplois aidés seront consacrés à l’assistance administrative des directeurs, répartis selon les mêmes modalités que l’an dernier :
1) écoles maternelles 6 classes et élémentaire 5 classes en éducation prioritaire.
2) écoles maternelles 7 et 8 classes et élémentaire 5 et 6 classes hors éducation prioritaire.
3) école primaires de 11, 12 et 13 classes.

Les contrats sont de 10 mois.

prochaine CAPD, le 7 septembre