CTSD du 9 Avril : Carte scolaire

Le Jeudi 9 Avril au matin a eu lieu en visio conférence le CTSD (Comité Technique Départemental ) du Var concernant la carte scolaire, les créations et suppressions de classes pour la rentrée 2020.

La CGT Educ’Action, à cette occasion, a dénoncé le fait que  même si le P/E ( nombre de professeurs pour 100 élèves) est censé augmenter dans le Var entre 2019 et 2020 pour passer de 5,30 à 5,35… il reste néanmoins catastrophique et les écarts se maintiennent avec le P/E moyen au niveau national qui passe entre  2019 et 2020 de 5,64 à 5,69. Il faudrait près de 400 postes supplémentaires pour que le P/E du Var rattrape la moyenne nationale

Or nous en sommes loin avec les 43 postes supplémentaires qui sont dévolus au Var pour la rentrée 2020 sur les 97 postes en plus pour l’académie.

Et encore sans l’annonce du ministre le 27 Mars de ne pas fermer de classe en zones rurales, il n’était prévu initialement que 29 postes en plus pour le Var et 67 pour l’Académie.

Le problème est en fait toujours le même année après année, l’académie de Nice est la derniére de France avec un P/E de 5,28 , c’est aussi l’académie qui connait la progression la plus faible  de France.

En effet, les objectifs politiques de notre Ministère ne sont jamais des démonstrations de générosité de la puissance publique mais se financent toujours au détriment des conditions de travail du plus grand nombre!

Bien évidemment la CGT Educ’Action approuve la réduction du nombre d’élèves en Grandes Sections, en REP, en REP+ ainsi que  les mesures concernant  la ruralité. Cependant nous pensons que ces mesures ne doivent pas se faire au détriment d'autres classes et en surchargeant  d’autres niveaux .

Or  le financement de ces dispositifs se fait essentiellement par redéploiement . Les collègues qui travaillent en dehors de ces dispositifs souffrent de se sentir abandonnés.

Il y a des classes dans le département qui sont à  plus de 30 élèves, il y a des écoles qui  ont des moyennes de 28 ou 29 élèves par classe, enfin il y a des circonscriptions qui sont à plus de 25 élèves de moyenne par classe, alors que la moyenne nationale est à 24,3 élèves en maternelle et 22,7 en élémentaire!

Bref c’est toujours la même mascarade de gestion de la pénurie qui continue au détriment des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des enseignants.

Certes M. le DASEN a dit devoir faire avec les moyens qu'il a, et il envisage de ne pas fermer de classe pour la rentrée prochaine. Pour autant il a reconnu qu'en contrepartie il ne pourra pas créer de postes de remplaçants, ni de RASED sans doute ( une décision sera prise lors du CDEN du 10 Avril).

En ce qui concerne les ouvertures de classes, nous avons soutenus  toutes les demandes légitimes   des écoles du Var et notamment nous avons pu le faire de façon argumentée pour les écoles qui avaient répondu à notre enquête par internet.

Au final 26 ouvertures de classes seulement ont été entérinées lors de ce CTSD sur les 3447 classes que compte le VAR!

Au titre  des dédoublements CP/CE1 ( 6 ouvertures)

FREJUS ECOLE ELEMENTAIRE JEAN GIONO (2 ouvertures )

TOULON ECOLE ELEMENTAIRE RODEILHAC

TOULON ECOLE ELEMENTAIRE SAINT ROCH

TOULON ECOLE ELEMENTAIRE PONT NEUF

TOULON ECOLE ELEMENTAIRE LA TAURIAC

Pour l'ensemble du reste des écoles du VAR (20 ouvertures ):

CALLIAN ECOLE ELEMENTAIRE GEORGES BAUQUIER
FREJUS ECOLE MATERNELLE AUBANEL
GINASSERVIS ECOLE PRIMAIRE GUY LOMBARD
HYERES ECOLE ELEMENTAIRE GEORGES GUYNEMER
LA LONDE LES MAURES ECOLE ELEMENTAIRE JEAN JAURES
LA VALETTE DU VAR ECOLE ELEMENTAIRE JEAN GIONO
LE CASTELLET ECOLE ELEMENTAIRE LE PLAN DU CASTELLET
MONTAUROUX ECOLE MATERNELLE LES CERISIERS
NANS LES PINS ECOLE ELEMENTAIRE LA FERRAGE
OLLIOULES ECOLE PRIMAIRE SIMONE VEIL
PUGET SUR ARGENS ECOLE MATERNELLE FERNAND MORY
PUGET SUR ARGENS ECOLE SIMONE VEIL (2 ouvertures)
ROQUEBRUNE SUR ARGENS ECOLE ELEMENTAIRE LA BOUVERIE
SOLLIES PONT ECOLE MATERNELLE HOUARD-SAUVAT
ST PAUL EN FORET ECOLE PRIMAIRE de ST PAUL EN FORET
ST RAPHAEL ECOLE ELEMENTAIRE BOULOURIS
TRANS EN PROVENCE ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN
TRANS EN PROVENCE ECOLE MATERNELLE JEAN MOULIN
VIDAUBAN ECOLE ELEMENTAIRE AUGUSTE CARBONNEL

bien évidemment la CGT Educ’Action soutiendra toutes les mobilisations des collègues et des familles dont les  demandes n'ont pas été entendues.

En résumé:

Des Classes Surchargées,

Des Conditions de travail dégradées,

Ders enseignants abandonnés,

Des inégalités démultipliées

et Des ouvertures en nombre limité

Fidéle à ses convictions et à son combat pour l'école Publique, la CGT Educ’Action  a donc refusé de se compromettre avec la Techno-structure ou de rentrer dans cette logique d’austérité en votant pour ou en s'abstenant .

Elle a donc été la seule organisation syndicale à voter CONTRE ce projet de carte scolaire.

Le détail des votes :

POUR : SNE
ABSTENTION : FSU, UNSA et FO
CONTRE : CGT

LIRE ICI notre déclaration liminaire: Declaration liminaire 9 avril cgt educDeclaration liminaire 9 avril cgt educ