Nouveaux nouveaux anciens programmes :

le changement c’est pas vraiment maintenant

A l’issue du confinement et à la veille d’une rentrée dont la complexité se profile peu à peu le Ministère est à notre écoute afin d’améliorer nos conditions de travail et nous permettre d’assurer au mieux nos missions auprès des élèves. Bien évidemment il ne s’agit pas de réduire les effectifs et de recruter des personnels supplémentaires pour appliquer des mesures sanitaires réalistes tout en prenant en compte les difficultés des élèves. Il n’est pas non plus question de renouer le dialogue social, de réinstaurer les instances paritaires ou de revaloriser nos salaires…

Il s’agit, en plein mois de juillet, de publier des programmes rénovés, applicables dès la rentrée 2020. Heureusement, en pleine tempête, notre phare de la rue de Grenelle sait qu’après les guides orange et framboise nous avons besoin de cela pour nous piloter vers des mers plus clémentes (et sans plastique).

Les modifications étaient en effet indispensables puisqu’il fallait, dans le cadre du monde d’après, saupoudrer de l’écologie un peu partout en cycle 1, 2 et 3. Le bilan carbone devrait in fine être positif puisque les éditeurs pourront à nouveau sortir des imprimeries des mises à jour de leurs manuels. Il faudra juste veiller à bien vérifier avant les commandes s’il s’agit de la version « prédicat » de 2016, de la version 2016 modifiée « cognitive » 2018 ou de la version « verte » 2020.

Jean-Michel tu nous files un mauvais coton bio. A ce rythme-là même Valeurs Actuelles ne fera plus des couvertures aimables à ton égard et Brigitte ne t’invitera plus pour le thé. Au fait, les masques, c’est poubelle jaune ou déchets ménagers ?

Pour voir les nouveaux programmes avec les modifications apparentes (écrites en vert, ce n’est pas une blague) :

En cycle 1 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/3/Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf

En cycle 2 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf

En cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf