Température au travail

TEMPÉRATURE AU TRAVAIL

ce que dit le droit :

Trop chaud : les risques

Fatigue, troubles de concentration, baisse de la tension artérielle, de la vigilance, vertiges, somnolence, déshydratation, insolation, hyperthermie, augmentation de la température du corps…

Trop froid : les risques

Niveaux de danger d’une exposition au froid

Risque faible

Peu de danger pour des expositions au froid de moins d’une heure avec une peau sèche. Risque d’engelure faible. Inconfort. Risque d’hypothermie pour des expositions de longue durée sans protection adéquate.

Risque modéré

Risque croissant pour des températures équivalentes comprises entre – 25 et – 40 °C : la peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes, et il faut surveiller tout engourdissement ou blanchissement du visage et des extrémités. Risque d’hypothermie pour des expositions de longue durée sans protection adéquate.

Risque élevé

Risque élevé pour des températures équivalentes comprises entre – 40 et – 55 °C : gelures graves possibles en moins de 10 minutes, surveiller tout engourdissement ou blanchissement du visage et des extrémités. Risque sérieux d’hypothermie pour des expositions de longue durée.

Danger

A des températures équivalentes inférieures à – 55 °C, la peau exposée peut geler en moins de 2 minutes. Les conditions extérieures sont dangereuses.

 

Norme X35-203

dans les bureaux 20 à 22°C

dans les ateliers avec faible activité physique 16 à 18°C

dans les ateliers avec forte activité physique 14 à 16°C

Vitesse de l’air : < 0.15 m/s l’hiver < 0.25 m/s le reste de l’année

Degré d’humidité : 30 à 70%

Les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l'adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs. L’employeur doit aussi veiller à ce que les locaux fermés affectés au travail soient chauffés pendant la saison froide (article R. 4223-13). En cas de froid, des moyens de chauffage suffisants sont aménagés pour les employés à l'intérieur de l'établissement (article D. 4153-19). Les dispositions prises pour assurer la protection des salariés contre les intempéries nécessitent l’avis du médecin du travail/prévention et du CHS/CT.

Décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 (abrogé) et n° 79-907 du 22 octobre 1979 :

18° pour les locaux d'enseignement et 16° pour les ateliers 14° pour les gymnases, 19° dans les logements et bureaux administratifs.