CR intersyndicale enseignement pro.10/01

Compte rendu intersyndicale nationale enseignement professionnel du 10 janvier.

Lors de leur dernière entrevue, les organisations syndicales de l’enseignement professionnel présentes avaient décidé de se revoir dès le retour des vacances et suite au communiqué de presse,  afin d’envisager les actions et les mobilisations possibles  pour manifester leur désapprobation face aux  dispositions concernant l’enseignement professionnel dans le cadre de la loi de refondation de l’école.

Etaient présents le 10 janvier SUD Education, le SNUEP-FSU, le SNETAP-FSU, le SNALC, la FAEN et la CGT Educ’action. Le SYAC CGT  empêché par un déplacement en province s’est excusé.

En dépit de leur vote positif pour la loi de refondation de l’école, qui est un vote portant sur la globalité du texte, le SNALC reste solidaire de cette intersyndicale car certains aspects de la loi et notamment ceux concernant l’enseignement professionnel ne la satisfont pas.

La problématique est similaire pour la FAEN et en particulier sur la mise en concurrence Apprentissage/Enseignement sous statut scolaire.

Dans le cadre de l’appel  de la CGT,  la FSU et Solidaire à une journée de grève dans la Fonction publique, le 31 Janvier 2013, les organisations présentes aujourd’hui, à l’exception du SNALC et de la FAEN qui doivent confirmer leur signature demain dans la journée (car pour l’heure elles ne sont pas signataires de l’appel à la grève du 31,) les organisations présentes décident de la publication d’un communiqué appelant à la grève le 31 janvier 2013 en y intégrant les aspects spécifiques de l’enseignement professionnel.

Elles décident également de se revoir très rapidement après le 31 pour faire le point sur la journée et pouvoir envisager des suites à cette journée dans la construction d’une dynamique de lutte.

La date de la prochaine réunion est fixée au lundi 4 février 2013 à Montreuil dans les locaux de la CGT à 16h.

Parmi les autres sujets évoqués : - le renouvellement de la demande d’audience au ministère, formulée au nom de l’intersyndicale, au sujet de la situation de notre collègue de l’académie de Toulouse licencié en 2010.

-          L’anticipation des Régions qui au nom du contenu de la loi de refondation de l’école et de celle de la décentralisation mettent en place des expérimentations dans les LP alors que la loi actuelle ne les y autorise pas :   évocation de la possibilité d’une lettre ouverte au Ministre dans l’objectif de lui demander d’intervenir.

-          L’attitude des Régions quant à la mise en place de mesures permettant l’adéquation entre l’emploi disponible et les formations.

Concernant l’appel à la grève en solo le mercredi 23 janvier par le  SNETAA-FO : preuve est faite de leur seule volonté d’affichage sans aucune prise en compte réelle de la situation.