EVS/AVS


EVS/AVS: La première "entourloupe" du gouvernement ?


Alors que le nouveau ministre de l’éducation nationale s'est engagé à prolonger 14 000 contrats, cela ne concernerait en fait que les seuls AVS qui étaient susceptibles d'être prolongés. Le gouvernement précédent n'avait pas budgété ces prolongation de contrats car il voulait transformer une partie de ces contrats de droit privé en contrat de droit public d'Assistants de Scolarisation (AScol).
Dans les faits, tous les EVS/AVS qui voient leur contrats arrivés à terme définitivement le 30 juin 2012 ou le 31 août 2012 ainsi que les contrats EVS dits "non-renouvelable" risquent d'être les grands oubliés du ministère. D'ailleurs, à ce jour aucune circulaire du ministère n'a été rédigée en ce sens et seules les personnes qui peuvent prolonger leur contrat sur les missions d'AVS viennent de recevoir une proposition de renouvellement.
Dans le même temps, Pôle Emploi propose de nouveaux recrutements pour des missions d'AVS.
Ainsi ce sont des milliers de personnes qui risquent de se retrouver à nouveau au chômage alors que leurs missions restent pérennes notamment par la loi de 2005 sur l'intégration des élèves en situation de handicap qui oblige le Ministère de l’Éducation Nationale à proposer un accompagnement spécifique pour ces élèves par des AVS.
Pour la CGT Educ'Action, toutes les missions d’aide au fonctionnement des écoles (accompagnement d’activités éducatives, aide administrative…) et d’accompagnement des jeunes scolarisés en situation de handicap sont devenues essentielles au bon fonctionnement du service public d’Éducation Nationale. Il est inacceptable que des milliers de personnes se retrouvent au chômage.

Il faut maintenir la pression sur le gouvernement pour qu'il tienne ses engagements et qu'enfin une solution pérenne soit trouvée POUR TOUS.
Dans l'immédiat, cela passe par le maintien de toutes celles et tous ceux qui exercent ces missions et qui le souhaitent, mais aussi par l'exigence de n'effectuer aucun recrutement tant que l'avenir des personnels actuellement en fonction n'est pas assuré.

C'est la raison pour laquelle la CGT Educ'Action 83 appelle les collègues à :