stagiaires toujours à 18h

Un autre point noir de cette rentrée dans l'académie et à fortiori dans le département a concerné le temps de service des stagiaires.

Alors que l'administration et les syndicats d' accompagnement, se félicitaient des 3 heures de décharge hebdomadaires généreusement accordés aux stagiaires, parlant même de "progrès" ( alors qu'aucune garantie n'est donné pour une véritable formation) et bien les arrêtés de nomination sont arrivés dans les établissements avec des stagiaires à...... 18h!!!!

le BO de juillet est ambigu: "Les enseignants stagiaires seront affectés devant élèves. Ils bénéficieront, à titre transitoire pour l'année scolaire 2012-2013, d'une décharge de service de trois heures postes par semaine dès lors qu'ils ne sont pas titulaires d'un autre corps enseignant ou qu'ils ne disposent pas d'une forte expérience en tant que contractuel. Les CPE stagiaires auront une décharge de six heures par semaine.
 Ces décharges permettront de garantir aux stagiaires l'équivalent de six heures de formation par semaine sur toute l'année scolaire. Il convient à cet égard de prévoir la libération d'une journée entière dans l'emploi du temps des stagiaires permettant d'organiser des stages filés.
 Les services d'enseignement libérés par l'attribution des décharges seront compensés par des heures supplémentaires/année (HSA) ou par la création de blocs de moyens provisoires (BMP) sur lesquels seront affectés des titulaires de zones de remplacement (TZR), voire des contractuels (ANT) si nécessaire."

La CGT est intervenue auprès de la rectrice pour dénoncer l'affectation des stagiaires à 18h. les Chefs d'EPLE ont dû fin aôut revoir leurs services. Les conditions d'affectation de ces nouveaux collègues sont catastrophiques: éloignement (la plupart viennent d'une autre académie et pour un an,) difficulté et coût pour se loger, prise en charge d'un service trop chargé en nombre d'heures comme en nombre de classes et de niveaux. La CGT dénonce depuis 3 ans cette situation et revendique un recrutement niveau licence avec 2 années de formation (concours + stage) avec une validation M2