Intersyndicale COP

 

Suite à la réunion de l'Intersyndicale COP, La FSU, La CGT Educ’action et Sud Education demande conjointement que la volonté gouvernementale de confier aux régions la coordination du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) n’aboutisse pas à une absence de prise en compte des missions remplies par ces services publics en matière d’orientation pour les élèves sous statut scolaire.

Les discussions avec les organisations représentatives des personnels doivent pouvoir s’ouvrir sur des bases respectueuses de la spécificité des structures et des missions des personnels.

Nous avons réaffirmé que tous les publics ont droit à une information objective et fiable et à un accompagnement qualifié et personnalisé pour réaliser leurs projets personnels de formation, d’accès à la qualification et à l’emploi. Cela relève du service public offrant les mêmes critères de qualité sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’offrir à la fois des garanties de gratuité, d’impartialité, de qualification de ces personnels et de respect des règles déontologiques, indispensables pour des interventions touchant d’aussi près les aspirations et les choix des jeunes.