Formation continue durant les congés

Les congés des enseignant-e- sont de plus en plus stigmatisés par les gouvernements successifs ?  Et bien voilà un élément de réponse : un décret paru le 8 septembre dernier qui, faisant fi de la réalité du travail des enseignant-e-s (corrections, préparations, auto-formation…), s’appliquera dès le 1er avril 2019, malgré l’opposition des syndicats.

Ces périodes de formation :

•    seront réalisées à l’initiative de l’administration
•    pourront aller jusqu’à 5 jours par an
•    devront être annoncées en début d’année scolaire
•    seront rémunérées 20 € brut par heure dans la limite de 120 € par journée et 60 € par demi-journée
•    seront présentées chaque année – pour avis – en Comité Technique Académique.

L’objectif du gouvernement est donc clairement de rogner sur les congés en évitant au maximum l’absence des enseignant-e-s durant l’année scolaire et le recours aux remplaçant-e-s, dont les conditions de travail sont toujours plus précaires.
La loi Blanquer avait réussi l'exploit de rendre la formation obligatoire et ce décret à la placer sur les congés ! En d’autres termes, le ministère réussit à transformer en obligation aveugle une attente des enseignant-e-s. A qui veut-on faire croire qu’une formation ne répondant pas à une demande et subie dans ces conditions puisse être bien accueillie et profitable ?