Rentrée du 2 novembre 2020. Compte rendu de la réunion avec le Recteur du 30 Octobre

 

Les questions posées par la CGT Éduc’Action :

Masques : Exigence de masques professionnels

Banalisation de 2 jours à la rentrée afin de pouvoir préparer cette reprise.

Dédoubler chaque classe, ce qui aurait dû être fait dès septembre, afin de respecter les distances et de pouvoir faire cours sans masque.

      • Possible en collège et lycée : Cela revient à laisser des élèves 2 jours chez eux ce qui peut ne pas poser de problème de garde.
      • Pas possible en maternelle et élémentaire, les enfants ne peuvent rester seul-es à la maison. Demander qu’on allège les classes  les classes en utilisant les moyens existants au maximum.

Pas de distanciel en plus : il fallait anticiper, nous n’avons pas à pallier les manques du ministère. Utilisation éventuelles des collègues qui devraient être en ASA (si volontaire) et pas en CMO imposé.

Une clarification concernant le décret des personnels vulnérables, et leur situation ( ASA ou autre…). Application de la décision du conseil d’état sur les 11 maladies

Une clarification concernant ceux qui ont un certificat médical car ils ne peuvent porter le masque ( pour l’instant ils sont toujours en arrêt de travail , c’est donc à leur charge, c’est inacceptable).

Un point sur la situation de remplacement des masques toxiques, est-ce que tous les établissements ont été livrés en nouveaux masques et quels sont ces masques ?

Quid des réunions, conseils de classe , formation etc …

      •  Annulation de toutes les réunions non indispensables à la vie de l’établissement (école, collèges, lycées)

 

 

Hommage Samuel Paty :

Des discussions autour de l’organisation du 2 novembre.  Le recteur à la fin de la réunion à 16h05 n’avait  absolument aucune idée de ce que le ministre allait dire.

Il explique que l’organisation prévue est bousculée par le plan Vigipirate et par le contexte sanitaire. Il aurait reçu beaucoup de courrier de directeur et de chefs d’EPLE qui ont peur d’organiser cette cérémonie. des réunions ont eu lieu aujourd’hui entre les DSDEN et les préfectures pour organiser la sécurité autour des EPLE comprenant en outre les soldats de « sentinelle ».

La CGT dit que l’aspect matériel du 2 n’est pas ce qu’il y a de plus important, cet hommage est un symbole nécessaire mais ce qui importe avant tout c’est le travail qui doit suivre : comment faisons nous vivre la laïcité à l’école. C’est cela qui importe vraiment.

Le recteur insiste pour dire que les personnels confrontés à des difficultés avec des parents, des élèves seront fortement accompagnés. Il faut aussi faire un rappel aux chefs pour qu’ils signalent les événements car ce n’est pas toujours le cas.

Sur la minute de silence, il reconnait que ce n’est pas approprié dans les écoles maternelle et élémentaires.

 

 

Protocole sanitaire

Les masques DIM sont retirés par mesure de précaution et remplacé par des masques aux normes et qui ne posent pas de problème. Ils sont en cours d’acheminement, y compris ce week-end. (sic)

      • Les instances auront toutes lieu en distanciel, c’est valable aussi pour les formations à l’échelle d’une circonscription, d’un bassin. Il recommande aussi le distanciel pour les conseils d’école, les Conseils d’Administration
      • Sur la tenue des réunions, il faudra prioriser les choses.
      • Sur les réunions syndicales, y compris, le S.G., Bruno Martin recommande de s’inscrire dans une logique de distanciel.

Les attestations de déplacement seront disponibles dans la journée de lundi.

Sur la question des élèves de LP qui ne pourront pas faire leur stage car les entreprises ferment, il dit qu’il faudra une adaptation, y compris pour la validation de l’examen. Mais, il ne sait pas ni où doivent être, ni ce que doivent faire ces élèves lundi.

Les intervenants en milieu scolaire peuvent toujours continuer à venir.

Comme on le voit, peu de réponses. Rien sur les ASA, les personnes vulnérables, les cas contact, les sorties scolaires etc… par exemple.

Le recteur s’engage à communiquer immédiatement aux personnels les modalités dès qu’elles seront connues.