La seule issue: TOUS ENSEMBLE avec la CGT

C'est TOUS ENSEMBLE 1er, 2nd DEGRE, Fonctionnaires..., que  nous avons des chances de l'emporter !

La situation sociale reste très tendue et la seule réponse que le pouvoir apporte aux légitimes revendications concernant le pouvoir d’achat est la tenue d’un « grand débat » instrumentalisé pour mettre en place de nouvelles contre-réformes.

Salariés, privés d’emploi et retraités savent bien qu’ils n’ont rien à y gagner et que la nécessaire augmentation des salaires, pensions et aides sociales passera par une lutte d’envergure pour réduire les inégalités en imposant, par exemple, la taxation des profits financiers.

Le gouvernement attaque frontalement la Fonction publique en envisageant clairement la fin du paritarisme et de toute transparence dans le suivi de la carrière des personnels : c’est une remise en cause sans précédent du statut des fonctionnaires.

Le service public d’Éducation est pris dans un tourbillon de réformes qui prépare son démantèlement. Là aussi, c’est une rupture avec notre modèle social issu des luttes successives. Le ministère impose de manière autoritaire sa vision résolument libérale, dans le cadre d’une prétendue « École de la confiance ».

De la maternelle à l’université, le dogme de la réussite individuelle est mis en avant, la concurrence est exacerbée entre élèves, personnels et établissements. Le tri social est renforcé par une sélection de plus en plus précoce. À cette vision idéologique s’ajoutent des contraintes budgétaires toujours plus marquées.

Dans notre académie et notre département, les conséquences de cette politique sont partout visibles : baisse des dotations dans les établissements du second degré , cartes scolaires dans le 1er degré, suppressions de postes à tous les niveaux y compris chez les personnels administratifs, tensions encore accrues sur les effectifs, réduction de l’offre de formation et de la qualité de l’enseignement. Les conditions de travail des personnels et d’études des élèves seront irrémédiablement dégradées.

Les réformes des lycées ( général et professionnel ) ainsi que la réforme Blanquer pour l'Ecole de la confiance  sont contestées par les personnels de multiples manières. C’est donc maintenant TOUS ENSEMBLE qu’il faut obliger le ministère à reculer.  La CGT Éduc'action syndicat Interprofessionnel et Non corporatiste, joue pleinement son rôle de pivot de la contestation ; elle appelle aux grèves et manifestations les 30 mars et le 04 AVRIL ou encore  le 9 Mai avec l'ensemble de la Fonction Publique . Dès le 8 avril, toutes les organisations syndicales se revoient à l'initiative de la  CGT pour arrêter un plan d’initiatives pour le mois d’avril. Mercredi prochain 27 Mars, une manifestation aura lieu à Paris lors de la tenue du conseil des ministres .

La CGT appelle  à amplifier les actions et mobilisations dans un cadre le plus large possible.