Répartitions des postes

A la rentrée 2013, 6 770 postes supplémentaires vont être crées. Bien qu’insuffisants, il s’agit toutefois d’un mieux au regard des 80 000 postes supprimés sur les 5 années précédentes. Toutefois le satisfecit s’arrête là ! Dans toutes les académies, sauf la Guyane, les recrutements ne permettent même pas de rattraper le taux d’encadrement de 2011 ; ainsi, pour Créteil, il manquera bien 121 postes par rapport à la situation de 2011 !
Avec la recréation de 3 006 postes supplémentaires dans le premier degré et 3764 pour le second degré, le ministère affiche plusieurs priorités pour la rentrée 2013.
Il s’agit tout d’abord d’accompagner les montées pédagogiques ; ainsi, près de 1000 etp les accompagnerons dans le 1er degré et près 2 500 (en améliorant le remplacement) également dans le secondaire.

Rééquilibrer les académies

Autre nouveauté pour 2013, le ministère semble s’orienter vers une attribution de ses postes en fonction des besoins réels, en donnant la priorité aux académies les plus déficientes en termes d’encadrement. Les académies de Versailles et de Créteil sont les plus dotées. L’académie de Créteil aura, pour la rentrée 2013, 835 postes supplémentaires : 405 dans le premier degré et 430 dans le second degré. C’est la seconde académie la plus dotée après Versailles et ses 839 postes. En revanche, une académie comme Nancy-Metz perd 50 postes dans le premier degré et 26 dans le second degré.

Dans le premier degré :

Priorité annoncée au remplacement ?

Le ministère a annoncé la création de 405 postes pour notre académie pour reconstituer des effectifs de remplacements. Ce n’est pas du luxe quand on sait que dans notre seul département, il manquait 250 enseignants à la rentrée 2012 ! Toutefois, rappelons que les problèmes de remplacements sont chroniques depuis 2008 et que nous chiffrions, cette année-là, à 450 postes les besoins en remplacement. Attention, les postes de remplacement seront pourvus à l’aide d’étudiants admissibles au concours exceptionnels et recrutés sur contrat ! Ces étudiants effectueront un tiers temps de service d’enseignement en qualité de remplaçants ! Il s’agit ni plus ni moins que l’installation de la précarité dans le premier degré ! Toujours plus loin dans la mise à mal du statut !

Et la scolarisation dès 2 ans ?

Le ministère annonce vouloir faire de la scolarité dès 2 ans sa priorité pour les académies les plus populaires. L’objectif affiché pour 2013 est de 6 000 préscolarisations dans 15 académies ciblées, dont Créteil. Si l’objectif est louable, les moyens alloués semblent dérisoires, en particulier en Seine Saint-Denis où pour rattraper le taux national de scolarisation des 2 ans nécessiterait la création de près de 200 postes pour notre seul département pour espérer atteindre la moyenne nationale de 10 %.

Plus de maitres que de classe ?

Ce dispositif est expérimenté dans l’académie d’Aix Marseille mais sur présentation de projet pédagogique. Cette annonce est à mettre en relation avec les contrats tripartites et les contrats d’objectifs et de moyens mis en place dans le secondaire. Ces dispositions laissent la porte grande ouverte aux collectivités territoriales qui vont être parties intervenantes dans les dits contrats d’objectif. De plus, les contrats d’objectif et de moyens accroissent l’autonomie des établissements et donc la mise en concurrence de ceux-ci ! _ Au niveau national, ce sont plus de 30 000 enfants supplémentaires qui sont attendus, ce qui correspond à 1 000 postes pour conserver le taux d’encadrement actuel. Ce sont donc 2 000 postes seulement sur les 3 006 créent dans le premier degré qui vont permettre d’améliorer l’accueil des élèves de maternelle et du primaire.
Toutefois au vu des montées pédagogiques dans le département (près de 1200 élèves supplémentaires à scolariser), il y a fort à parier que les seuils d’encadrement spécifique soient dans la ligne de mire tout comme les moyens zep !
De même, la vigilance est de mise concernant la situation des RASED ! Il ne faudrait pas qu’ils servent une fois de plus de variables d’ajustement au détriment de leur mission et de leur spécialité !

Dans le second degré : priorité annoncée aux collèges et aux lycées professionnels

Dans le second degré, la priorité est mise sur les collèges et les lycées professionnels mais sur les 3 764 postes annoncés, près de 2 500 serviront là aussi à faire face à l’afflux de 30 000 élèves supplémentaires pour la rentrée de 2013. 1 264 postes supplémentaires seulement permettront donc d’améliorer l’accueil des élèves de collèges et LP. De plus, il faut rappeler que les horaires réglementaires ne sont pas appliqués partout dans le cadre du bac pro 3 ans en LP, et qu’en la matière il manque environ 400 postes pour l’académie de Créteil seulement. Appliquer les horaires réglementaires fixés par le BO spécial n° 2 du 19 février 2009 en lycée professionnel reviendrait donc à absorber l’ensemble des créations de postes annoncés pour l’académie de Créteil dans le second degré (430) sans tenir compte de l’accroissement démographique…

Et pour la vie scolaire ?

Elle recevra 88 ETP de CPE, 50 ETP d’assistants sociaux et 350 ETP d’AVS I. Au regard du nombre de département, il faut bien se dire que la portion sera congrue même en tenant compte des caractéristiques socio-économiques des académies ! Dans l’académie, cela fera donc 7 cpe, 2 assistants de services sociaux… Et 11 postes d’administratif pour toute l’académie ! Vraiment pas de quoi contre carré les regroupements de service !

Des annonces aux réalités…

Le 19 septembre, Vincent Peillon avait annoncé 40 000 recrutements pour 2013, lors du Comité Technique Ministériel c’est la création de 6 670 postes supplémentaires qui va être actée. Si il faut souligner la création de postes supplémentaires dans un ministère mis à sac par la droite et ses 80 000 suppressions, force est de constater que le compte n’y est pas ! La croissance démographique absorbe près de 3 500 postes sur les 6 670 crées pour maintenir le niveau d’encadrement existant. 3 264 postes supplémentaires c’est donc le coup de pouce à l’éducation donné par le gouvernement Ayrault-Peillon. Un coup de pouce ne permettant même pas de revenir à la situation de 2011, tout ceci est bien dérisoire au regard des besoins et de l’urgence : le 93 a lui seul a besoin d’au moins 250 postes supplémentaires dans le premier degré pour pouvoir fonctionner normalement et 450 postes de remplaçants, les lycées professionnels du 93, 110 postes supplémentaires…
Ces emplois correspondent essentiellement aux contrats proposés aux étudiants admissibles suite aux épreuves écrites de juin 213. Ils effectueront donc un tiers temps de service. Il est inacceptable que cela se fasse à partir de contrat de droit de privé ; il s’agit ni plus ni moins qu’une aberration l’administration doit créer des postes statutaires !

  Créations annoncées Hausse démographique Créations réelles
Global 6 770 60 153 3 264
Premier degré 3 006 30 328 2 000
Second degré 3 764 29 825 1 264