évaluation des enseignants

Non à l’expérimentation des nouvelles modalités d’évaluation!

Le ministère, a envoyé des courriers à des établissements partout en France pour les inviter à expérimenter un « entretien de carrière » avec leur chef d’établissement ou IEN pour les enseignants ayant deux et vingt ans d’ancienneté. Dans notre académie nous avons tous reçu un courrier sur l'interface I Prof comprenant la note de service sur cette expérimentation
Cette expérimentation est l’application d’une des pistes du prétendu pacte de carrière » de Chatel et de la loi du 30 juillet 2010 qui remettant en cause la notation mise en place en 1946. Cette loi prévoit qu’à compter de janvier 2012, la note chiffrée sera remplacée par un seul entretien d’évaluation annuel et que l’appréciation des fonctionnaires d’Etat reposera désormais sur une évaluation écrite découlant de l’entretien professionnel annuel. Nous l’avions évoqué en juillet dernier dans Educ’infos 5 (retrouvez l’article ici).
Sans défendre l’évaluation actuelle avec les 2 notes chiffrées (qui bien que formelle et infantilisante, était un repère objectif et collectif sur lequel les personnels peuvent s’appuyer pour apprécier ou contester leur évaluation), nous dénonçons cette nouvelle attaque contre les garanties collectives et statutaires : à commencer par celle d’une grille unique de salaires. Il s’agit ni plus ni moins d’une nouvelle individualisation et d’un traitement au mérite. Cela est à mettre en lien avec la prime que veut également créer le ministère pour les chefs d’établissement, mais aussi avec la loi sur la mobilité qui permet dorénavant de licencier des fonctionnaires ayant perdu leur emploi (et qui n’ont pu accepter 2 autres propositions d’emploi) et entend pousser de nombreux fonctionnaires vers la sortie.
Avec cette expérimentation, le ministère entend ouvrir un nouveau front pour mettre en place sa réforme systémique de l’éducation et de la gestion des personnels.

Ces entretiens individuels ne pouvant qu’être volontaires, la CGT-Educ’action 83 appellent les collègues à ne pas y participer.